Olympiade des métiers : les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 16/01/2014 - 10:03
Mis à jour le 16/01/2014 - 10:04

Les sélections régionales sont lancées ! Partout en France, de janvier à mai 2014, les candidats inscrits pour la 43e WorldSkills Competition (plus connue sous le nom « Olympiades des Métiers ») vont se défier. Un seul objectif : être le meilleur dans son métier pour gagner une place en équipe régionale et continuer l’aventure ! 
Ce processus de sélection comptera plus de 27 dates sur toute la France. Les vainqueurs 
auront la chance de participer aux Finales Nationales qui auront lieu en janvier 2015 à 
Strasbourg.
 ©
©

Pour les moins de 23 ans

Désignée le 21 novembre 2011 par le Conseil d’Administration de WorldSkills France pour accueillir, du 28 au 31 janvier 2015, les 43es Finales Nationales de la WorldSkills Competition, la région Alsace, aux côtés de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg, est donc la première des 27 régions de France à lancer ses sélections régionales. Le coup d’envoi de ces sélections sera donné le 19 janvier 2014, au Parc des Expositions du Wacken (à Strasbourg) en présence notamment de Michel Guisembert, Président de WorldSkills France, ainsi que de Philippe Richert, Président du Conseil régional d’Alsace.

Une première étape vers la WorldSkills Competition à Sao Paulo

Organisées tous les deux ans, les sélections régionales constituent une étape décisive dans le processus de sélection à la WorldSkills Competition. Et pour participer, une seule condition : être agé de moins de 23 ans… Aucun diplôme n’est requis : seul le talent compte ! Passionnés par leur métier, motivés et ambitieux, les jeunes candidats auront à démontrer leur valeur en réalisant des épreuves techniques, dans un temps limité et sous l’œil averti de professionnels régionaux qui noteront les concurrents afin de déterminer le meilleur d’entre eux.
Sur plus de 7.000 jeunes attendus sur toute la France pour concourir dans une cinquantaine de métiers différents, seuls 800 candidats environ parviendront à décrocher leur billet pour participer à la seconde étape d concours : les finales nationales. Elle se tiendront en janvier 2015. Chacun aura donc à cœur de donner le meilleur de lui-même lors de ces sélections régionales pour viser la première place dans son métier, et aisni tenter d’intégrer l’équipe régionale.
C’est à l’issue de ces Finales Nationales que sera constituée l’Équipe de France des Métiers qui partira, en août 2015, défendre les couleurs françaises à la 43e WorldSkills Competition à São Paulo (Brésil).

49 métiers en compétition !

Chaque région peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour la compétition nationale. Pour qu’un métier soit retenu pour la compétition, il faut que six régions présentent au moins un candidat. Quarante-neuf métiers répartis en 8 pôles seront en compétition aux finales nationales de Strasbourg qui se dérouleront au Parc des Expositions du Wacken les 29, 30 et 31 janvier 2015. 
La liste des métiers est consultable en cliquant ici.

Dates clés – WorldSkills Competition 2015

  • Sélections régionales : de janvier à mai 2014, dans 27 régions de France (collectivités d’Outre-Mer inclus)
  • En Franche-Comté, les candidats doivent contacter Habiba Hakkar par mail pour s'inscrire : franche-comte@worldskills-france.org. Chaque métier aura une date précise sur cette période.
  • Finales Nationales : du 29 au 31 janvier 2015, à Strasbourg (Alsace)
  • WorldSkills Competition : août 2015, à São Paulo (Brésil)

Société

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Une lettre ouverte pour demander l’annulation d’une course landaise en Haute-Saône

Plusieurs associations, élus et militants ont adressé, le 16 juillet 2026, une lettre ouverte aux élus de la communauté de communes Rahin et Chérimont afin de demander l'annulation d'un spectacle de course landaise. Les signataires dénoncent des pratiques qu'ils qualifient de maltraitance animale et invitent les collectivités à privilégier des animations sans animaux.

Incendies en forêt de Fontainebleau : la Fondation du patrimoine lance une collecte d’urgence

La Fondation du patrimoine a annoncé le 16 juillet 2026 le lancement d’une collecte d’urgence destinée à participer à la sauvegarde et à la restauration de la forêt de Fontainebleau. Cette initiative est menée en partenariat avec l’Office national des forêts, la Ville de Fontainebleau, le château de Fontainebleau, le Département de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France.

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Des cris d’animaux retentissent à Morteau : ”L’Enfer mobile” de PETA sensibilise au transport et à l’abattage des cochons

Jeudi 16 juillet 2026, en début d'après-midi, l’association PETA a fait circuler à Morteau son camion baptisé ”L’Enfer mobile”, un véhicule hyperréaliste reproduisant l’apparence d’un camion transportant des cochons vers un abattoir. À travers les rues de la ville, emblématique de la saucisse de Morteau, le camion a diffusé des enregistrements des cris de cochons au moment de leur mise à mort.

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Sous terre, un grand nettoyage va commencer à Chenecey-Buillon

La Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC-FC), gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Grottes de Chenecey, organise cet été une campagne de dépollution d’une cavité naturelle sur la commune de Chenecey-Buillon.

Une étude européenne sur la maltraitance infantile recherche des témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) participe à une étude d’ampleur européenne concernant la maltraitance des enfants et recherche pour cela des témoignages de personnes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.32
peu nuageux
le 18/07 à 23h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %

Sondage