"Opération banderoles": les intermittents du spectacle affichent leurs revendications un peu partout à Besançon

Publié le 18/03/2021 - 14:09
Mis à jour le 19/03/2021 - 15:41

Tout en occupant le Centre dramatique nationale de Besançon, des intermittent.e.s du spectacle de la Coordination Intermittents et Précaires de Franche-Comté (CIP FC) installent des banderoles dans plusieurs lieux publics pour faire entendre leurs revendications en cette période de crise, a-t-on constaté mercredi 17 mars 2021.

Sur le musée des beaux-arts et d'archéologie, la façade des 2 Scènes à Planoise, le Théâtre Ledoux rue Mégevand, le Kursaal place Granvelle, la place de la Révolution, ou encore au rond-point de Thise…

© CIP FC - Facebook

Les banderoles de la CIP affichent des messages et leurs revendications. Entre autres, la prolongation de leur statut, l'annulation de la réforme du chômage et la réouverture des lieux culturels.

La maire de Besançon soutient les intermittent.e.s.

Dans un communiqué, du 17 mars, Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe à la maire déléguée à la culture, disent soutenir "avec force les revendications portées par les acteurs de la culture. Qu'une seconde année blanche soit accordée aux intermittentes et intermittents du spectacle et que les activités des artistes, techniciens et techniciennes, autrices et auteurs soient soutenus financièrement, que les jeunes professionnel.les ou futurs professionnel.les soient spécifiquement accompagné.es, que des mesures sectorielles d'accompagnement soient mises en place jusqu'à la reprise totale de l'activité. Nous sommes également opposés à la réforme des conditions d'accès à l'assurance chômage."

Appel à manifester samedi 20 mars et rassemblement le 21 mars

La CIP FC appelle à manifester contre la loi de sécurité globale samedi 20 mars à partir de 14h place de la Révolution. Un happening surprise est sur le parvis du CDN à 16h.

Les intermittents appellent également au rassemblement à la Cité des Arts dimanche 21 mars à 11h. Cette action est un appel national en partenariat avec les structures régionales pour mettre en lumière les problématiques auxquelles font face les acteur·rice·s culturels. Au programme : performances et activités artistiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 06/05 à 03h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %