Opération interministérielle vacances : des contrôles ciblés pendant l'été...

Publié le 16/07/2017 - 11:46
Mis à jour le 16/07/2017 - 18:31

L’Opération interministérielle vacances (OIV) menée entre le 1er juin et le 15 septembre 2016 et sur le même période en 2017, consiste à procéder dans chaque département, à plusieurs opérations de contrôles renforcées et ciblées comme sur les secteurs de l’alimentation, la répression des fraudes, de la santé, de la jeunesse et des sports. 

A quoi sert-elle ?

"L’objectif est de permettre au consommateur de bénéficier d’une offre présentant toutes les garanties de qualité et de conformité, et de lui fournir une information transparente et loyale favorisant la mise en concurrence de ces offres", est-il précisé.

En 2017, trois thématiques de prévention et de contrôles sont privilégiées au plan national :

  •  l’hébergement de plein air et l’offre en ligne
  •  les activités liées au bien être, à la détente et aux loisirs (ex : équitation, activités nautiques, vérification des équipements individuels de protection)
  •  les services de restauration dans les zones à forte densité touristique (ex : vente ambulante sur les plages, festivals)

Près de 300 contrôles sur la période estivale 2017

300 contrôles seront menés tout au long de la péridode estivale soit :

  • 30 contrôles pour la sécurité sanitaire des aliments 
  • 190 contrôles sur la protection économique du consommateur
  • une dizaine de contrôles plaintes comprises pour la protection animale 
  • 50 accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs sur juillet-août (avec le soutien d’agents de la direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale)
  • 10 établissements d’activités physiques et sportives 

Les résultats en 2016

94.796 vérifications ont été effectuées sur ces sujets en France, dans 27.191 établissements. Ces contrôles ont donné lieu à : 2 % de taux de suites pénales, 5,9 % de taux de suites administratives, 16.464 avertissements, un taux d'anomalies constatées de 23 % et un taux d'infractions graves de 2,5 %.Voici le constat:

  • Evènements estivaux : "des progrès à confirmer ont été constatés s’agissant de l’information du consommateur fréquentant les marchés estivaux, halles,.."
  • Les activités et sports liés à la nature : "le secteur des activités de glisse ont concentrés les anomalies, les activités récréatives et de loisirs restent à surveiller"
  •  "Le manque de maîtrise des températures, les manquements aux règles de traçabilité des denrées alimentaires sont également des anomalies régulièrement constatées".
(Communiqué)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.15
légère pluie
le 06/02 à 15h00
Vent
4.45 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
84 %