Orages : les quatre départements de Bourgogne en vigilance orange

Publié le 23/07/2021 - 11:38
Mis à jour le 23/07/2021 - 11:38

Météo France a placé la Côte-d’Or, l’Yonne, la Saône-et-Loire, et Nièvre en vigilance orange pour des orages prévus ce vendredi 23 juillet à 11 heures.

 ©
©

La situation fortement orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent selon Météo France.

Une dépression s'approche de la Bretagne ce vendredi, occasionnant une première vague orageuse abordant le littoral du sud de la Bretagne dans la matinée, et traversant la Bretagne du sud vers le nord d'ici l'après-midi. Le sud du Finistère et du Morbihan sont particulièrement exposés.

Puis, dans le courant de l'après-midi, une seconde vague orageuse se développe sur l'ouest de la Bretagne. Elle se déplace vers le nord au fil des heures, atteignant le département de la Manche ce soir. Elle s'évacue en mer en début de nuit.

Au cours de ces deux épisodes orageux, des phénomènes violents sont attendus : forte activité électrique (foudre), grêle, rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h, forts cumuls de précipitations, de l'ordre de 20 à 40 L/m² en une heure. La Manche semble moins exposée à ce risque (orages s'y déplaçant plus rapidement).

Sur les deux vagues, les cumuls pourraient localement atteindre 50 L/m² sur la Bretagne, équivalent à un mois de précipitation sur ces régions.

Troisième vague orageuse vers la Bourgogne

En cours de soirée, une troisième salve orageuse se mettra en place du Lot à l’est du Limousin à l’ouest de l’Auvergne et à la Bourgogne. Les orages seront particulièrement violents, accompagnés d’une forte activité électrique, de grêle assez grosse.

On peut s’attendre à de forts cumuls de précipitations en peu de temps de l’ordre de 20 à 40 L/m² en une heure, localement proches de 40 à 60 L/m². De fortes rafales de vent, de l’ordre de 80 à 100 km/h voir localement plus sont également attendues.

Les orages se décaleront ensuite vers le nord de la zone en seconde partie de nuit de vendredi à samedi, mais avec une atténuation des phénomènes violents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.18
ciel dégagé
le 01/01 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
68 %