Ornans : les élus de l'opposition s'inquiètent face "au concert de démissions" du conseil municipal

Publié le 08/02/2018 - 09:54
Mis à jour le 09/03/2018 - 08:15

Après la démission de 11 élus du conseil municipal d’Ornans, les élus de l’opposition ont souhaité s’adresser au maire LR Sylvain Ducret lors du dernier conseil municipal du 1er février 2018 afin de faire connaître leurs inquiétudes suite aux « dysfonctionnements » dans le groupe majoritaire. Pour rappel, Jean-François Longeot a, lui aussi, démissionné de son poste de conseiller municipal ce mercredi.

"Depuis quelques mois, nous constatons un dysfonctionnement (c’est un euphémisme) dans votre groupe majoritaire.Vous comprendrez que nous ne nous sentons aucunement partie prenante de ces divergences étalées au grand jour. Nous avons d'ailleurs refusé de prendre parti entre les deux camps et comme dans d'autres conflits humains, il est très probable que les responsabilités soient partagées", expliquent les élus de l'opposition (Isabelle Guillame, Gérard Mamet, Colette Groleau, Christophe Jouvin).

Ils affirment vouloir rester jusqu'à la fin de leur mandat et être "inquiets face à ce concert de démissions et de dissonances (...) qui prennent le pas sur l'intérêt général (...) et ont pour conséquences un manque de cohérence, d’efficacité et de lisibilité dans les dossiers stratégiques" de la Ville d'Ornans. Selon eux, la politique conduite par la majorité est "incompréhensible". 

"Une absence de travail"

Ils poursuivent : "ces dissensions ont entrainé une quasi-absence de travail pour préparer sereinement et collectivement les grandes décisions de demain au sein de notre intercommunalité. Ornans a pourtant un rôle essentiel à jouer au sein de notre nouvelle Communauté de Communes". Ils pointent notamment l'absence de vote du budget et "l'image déplorable" de la commune suite "aux querelles étalées sur la place publique".

Info +

  • Pour rappel, 10 élus ont démissionné du conseil municipal dont plusieurs élus fin janvier 2018. Jean-François Longeot a, lui aussi, démissionné de son mandat de conseiller municipal.
  • Pour organiser une élection municipale partielle, il faut la démission de 13 élus.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.19
légère pluie
le 13/05 à 12h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %