Ornans : les élus de l'opposition s'inquiètent face "au concert de démissions" du conseil municipal

Publié le 08/02/2018 - 09:54
Mis à jour le 09/03/2018 - 08:15

Après la démission de 11 élus du conseil municipal d’Ornans, les élus de l’opposition ont souhaité s’adresser au maire LR Sylvain Ducret lors du dernier conseil municipal du 1er février 2018 afin de faire connaître leurs inquiétudes suite aux « dysfonctionnements » dans le groupe majoritaire. Pour rappel, Jean-François Longeot a, lui aussi, démissionné de son poste de conseiller municipal ce mercredi.

"Depuis quelques mois, nous constatons un dysfonctionnement (c’est un euphémisme) dans votre groupe majoritaire.Vous comprendrez que nous ne nous sentons aucunement partie prenante de ces divergences étalées au grand jour. Nous avons d'ailleurs refusé de prendre parti entre les deux camps et comme dans d'autres conflits humains, il est très probable que les responsabilités soient partagées", expliquent les élus de l'opposition (Isabelle Guillame, Gérard Mamet, Colette Groleau, Christophe Jouvin).

Ils affirment vouloir rester jusqu'à la fin de leur mandat et être "inquiets face à ce concert de démissions et de dissonances (...) qui prennent le pas sur l'intérêt général (...) et ont pour conséquences un manque de cohérence, d’efficacité et de lisibilité dans les dossiers stratégiques" de la Ville d'Ornans. Selon eux, la politique conduite par la majorité est "incompréhensible". 

"Une absence de travail"

Ils poursuivent : "ces dissensions ont entrainé une quasi-absence de travail pour préparer sereinement et collectivement les grandes décisions de demain au sein de notre intercommunalité. Ornans a pourtant un rôle essentiel à jouer au sein de notre nouvelle Communauté de Communes". Ils pointent notamment l'absence de vote du budget et "l'image déplorable" de la commune suite "aux querelles étalées sur la place publique".

Info +

  • Pour rappel, 10 élus ont démissionné du conseil municipal dont plusieurs élus fin janvier 2018. Jean-François Longeot a, lui aussi, démissionné de son mandat de conseiller municipal.
  • Pour organiser une élection municipale partielle, il faut la démission de 13 élus.

Société

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

La gendarmerie alerte sur une recrudescence des faux courriels de convocation judiciaire

Depuis le 3 août 2026, la Gendarmerie nationale met en garde contre une nouvelle vague de courriels frauduleux usurpant son identité ainsi que celle d'Europol. Ces messages accusent faussement leurs destinataires de détenir des contenus à caractère pédopornographique et se présentent comme des convocations en justice.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Le Mont d’Or AOP lancera sa saison le 10 septembre

La saison 2026-2027 du Mont d’Or AOP débutera officiellement le 10 septembre 2026, date de la mise en vente du fromage saisonnier. Comme chaque année, la fabrication aura commencé dès le 15 août afin de respecter le temps d’affinage nécessaire avant sa commercialisation. 9 584 606 Mont d’Or ont été vendus la saison dernière.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.42
partiellement nuageux
le 09/08 à 02h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage