Ovationné par la foule, il escalade la cathédrale de Strasbourg à mains nues

Publié le 09/07/2011 - 17:42
Mis à jour le 09/07/2011 - 17:42

Un étudiant de 23 ans a passé la nuit au poste de police à Strasbourg après avoir grimpé vendredi soir à mains nues, et sans aucun dispositif de sécurité, jusqu’au sommet de la cathédrale de la ville.

C’est la troisième fois cette année que ce Strasbourgeois, étudiant en informatique, s’attaque ainsi aux façades gothiques de l'édifice, selon la police qui décrit un jeune homme aimant "se fixer des défis personnels".

L'exploit, non autorisé, a eu lieu vers 22h, alors qu'une foule nombreuse s'était massée sur le parvis de la cathédrale pour assister aux illuminations estivales de la façade, ainsi qu'à un concert de musique classique.

Selon le quotidien régional les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), qui relate l'incident en détails, le jeune grimpeur a été ovationné par la foule, alors même que les policiers dépêchés sur place se sont fait huer lorsqu'ils l'ont interpellé à sa redescente.

L'incident a mobilisé les pompiers, notamment une unité spécialisée dans les sauvetages périlleux, et a nécessité la mise en place d'un périmètre de sécurité au pied de la cathédrale, haute de 142 mètres.

Le jeune grimpeur a avoué qu’il s'était légèrement alcoolisé avant de s’élancer. Il a été placé en cellule de dégrisement pour la nuit, puis a été relâché samedi matin. Il risque une amende de deuxième classe pour ivresse publique.

(source : AFP)

Société

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

“Promesses en carton” : les Jardins des Vaîtes accusent Ludovic Fagaut de renier ses engagements

Dans son communiqué du 8 juillet 2026, l’association des Jardins des Vaites dénoncent les "promesses en carton" de Ludovic Fagaut concernant le projet des Vaîtes et lance un appel aux dons pour financer ses prochains recours judiciaires.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.27C°
couvert
le 11/07 à 05h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %

Sondage