"Partageons nos sports" : une démarche pour les personnes en situation de handicap

Publié le 30/11/2019 - 16:36
Mis à jour le 29/11/2019 - 17:41

Après avoir reçu le label « Terre de Jeux 2024 », Christine Bouquin, présidente du Département, a eu lancé ce 26 novembre 2019 la démarche « Partageons nos sports » lors du séminaire organisé en présence de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français.

Photo : Christophe Deplaude,  seminaire au centre diocesain ©
Photo : Christophe Deplaude, seminaire au centre diocesain ©

Il s'agit de "faire des Jeux 2024 un levier de développement du sport pour tous et un accélérateur de projet", indique le Département. « Du sport, du tourisme, de la culture, de l’aide sociale, de l’emploi, de l’habitat…  nous voulons une démarche transversale et solidaire, à l’image des valeurs du sport et de notre philosophie que nous appliquons au quotidien à travers C@P25 », a annoncé Christine Bouquin devant une assemblée de 120 personnes.

Ce défi, le Département compte le relever avec ses partenaires locaux associatifs, institutionnels ou encore privés qui ont profité de ce séminaire pour échanger sur ce projet commun. Les interventions de la présidente, de Jean-Claude Thievent, champion cycliste paralympique et ambassadeur de la démarche, de David Travadon, blessé de l’Armée de Terre, sportif de haut niveau et président de Besançon triathlon ou encore de Julien Lopez, de la Compagnie théâtrale La Gouaille, ont rythmé les débats des tables rondes.

Ce séminaire fut aussi l’occasion de présenter Élise Bouraghda, nouvelle référente régionale du Comité paralympique et sportif français qui sera basée à Besançon. Coordinatrice paralympique, elle composera avec les acteurs déjà actifs sur le terrain pour le développement du sport adapté.

L’après-midi fut consacré au travail en ateliers thématiques dans lesquels les membres d’associations, les acteurs spécialisés et les étudiants, motivés par la démarche « Partageons nos sports », ont commencé à faire émerger les premières initiatives du projet.

Les infos +

www.doubs.fr/partageonsnossports

Société

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.59
nuageux
le 26/04 à 03h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %

Sondage