Partez tranquille ! La police veille sur votre maison...

Publié le 04/08/2012 - 18:15
Mis à jour le 04/08/2012 - 18:15

L’ opération « Tranquillité Vacances  » est  reconduite pour la période estivale dans le Doubs. Les personnes s’absentant pour leurs vacances peuvent faire une demande de surveillance aurès de la police ou de la gendarmerie… 

 ©
©

 Toutes les personnes quittant leur domicile de façon prolongée pendant cette période, peuvent bénéficier de ce service gratuit sur simple demande après avoir complété un imprimé d’inscription au  commissariat ou à la brigade de gendarmerie, dont leur logement  dépend.

Des patrouilles sécuriseront les habitations en procédant à des passages fréquents, signalés par dépôt de bordereau dans les boites aux lettres.

Voici quelques conseils à suivre...

Partir tranquille : les précautions à prendre 

  1. Vérifiez que toutes les issues de votre habitation sont correctement fermées.(portes, fenêtres, volets, caves, garage….)
  2. N’indiquez ni votre nom ni votre adresse sur votre trousseau de clefs et confiez-le à un voisin ou un proche en cas d’absence.
  3. aviser ses voisins de confiance de l’absence
  4. Pensez à ranger les outils pouvant faciliter l’intrusion des cambrioleurs.
  5. Installez un matériel de fermeture et d’alarme de qualité.
  6. Photographiez et répertoriez les objets de valeur avec des factures et un relevé des numéros de série.
  7. Évitez autant que possible de conserver des objets de valeur et de l’argent liquide à domicile. ne pas laisser d’objets de valeur visibles de l’extérieur
  8. ne pas laisser de messages indiquant votre absence sur le répondeur

Société

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44C°
légère pluie
le 01/10 à 20h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %

Sondage