Pas de trêve du tri pendant les fêtes !

Publié le 26/12/2016 - 14:15
Mis à jour le 27/12/2016 - 16:58

Et si la planète avait aussi son cadeau de Noël ? Selon un sondage CSA-Research, 9 Français sur 10 se mobilisent autour du geste du tri, même pendant les fêtes de fin d’année. Le Sybert de Besançon rappelle les bons gestes en ces périodes où les emballages cadeaux et alimentaires se multiplient…

"Pendant les fêtes, 9 Français sur 10 vont trier leurs emballages". C’est le résultat du sondage CSA-Research pour Éco-Emballages, réalisé du 6 au 9 décembre 2016, auprès d'un échantillon de 1.012 personnes. Le tri est le premier geste environnemental des Français, avec un taux de recyclage en 2016 de 67%.

D’après le sondage, la motivation première est l’impact environnemental du geste de tri : 80% des personnes interrogées déclarent poursuivre leurs efforts pendant les fêtes pour continuer de "préserver l’environnement". Ainsi, 3,2 millions de tonnes d’emballages recyclées en 2015 ont permis d’éviter l’émission de 2,1 millions de tonnes de CO2, l’équivalent d’1 million de voitures en circulation en moins pendant un an.

Interrogés sur les emballages triés en priorité pendant les fêtes, 58% des consommateurs déclarent trier en priorité les bouteilles en plastique. Viennent en 2e position les bouteilles, les pots et bocaux en verre (55%) puis les cartons de jouets (38%).

Le Sybert de Besançon rappelle les consignes de tri en vigueur depuis le 1er juillet dernier : "Tous les emballages se trient désormais et se mettent dans la poubelle au couvercle jaune. En particulier les emballages alimentaires, pour lesquels ce n’était pas le cas auparavant.", rappelle Delphine Clerc-Serrette, responsable communication du Sybert. L’accent est mis sur les emballages utilisés plus particulièrement durant les fêtes : boîtes de chocolats, conserves de marrons, boîtes de jouets, emballages cadeaux, barquettes alimentaires…

Éco-Emballages a lancé une campagne de sensibilisation (campagne TV et sur les réseaux sociaux) pour rappeler les bons gestes depuis le 12 décembre 2016 et jusqu’au 31 décembre. Des services sont également mis en place pour simplifier le geste de tri des Français : l’application « guide du tri » sur smartphone et le site consignesdetri.fr. Le site internet fournit une réponse pour chaque emballage ou produit recherché en fonction de votre lieu d’habitation, pour savoir la couleur du bac. Bûche de Noël, œufs de lump, neige artificielle, pochettes cadeaux, barquettes de saumon en tranches… à chaque emballage son recyclage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
peu nuageux
le 09/02 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %