Pénurie de carburants et vacances de la Toussaint : les demandes de réservation en baisse de 18,9 %

Publié le 19/10/2022 - 14:02
Mis à jour le 20/10/2022 - 12:06

La crainte d’une pénurie de carburant affecte significativement les réservations d'appartements de dernière minute pour les vacances de la Toussaint. Or, ces petites vacances se réservent traditionnellement à brève échéance et ne sont généralement pas anticipées. Les chiffres, en baisse de 18,9 %, pourraient encore évoluer dans les prochains jours selon PAP (Particulier à particulier).

Alors que les vacances de la Toussaint 2021 avait enregistré des records de demandes de réservations selon PAP (Particulier à particulier), la Toussaint 2022 s’annonce en recul par rapport à l’année précédente avec, au global, une baisse des demandes de réservations de 18,9 % au 18 octobre 2022. Tous les types de destinations sont concernés, sans exception.

Des deux semaines de vacances, c’est la seconde qui est la plus plébiscitée, et ce malgré le changement d’heure qui raccourcira les soirées d’une heure (alors que la première semaine sera toujours à l’heure d’été) à compter de la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. Mais le 1er novembre, qui est férié, tombe un mardi cette année, ce qui favorise les ponts et pose de jours de congés.

Alors que traditionnellement, environ 40 % des demandes de réservations pour les vacances de la Toussaint se font dans les deux dernières semaines qui précédent le début des vacances, PAP indique assister à un effondrement des demandes à compter du week-end du 8-9 octobre 2022. Soit "au pire moment puisque cela correspond précisément à l’échéance de deux semaines avant le début des vacances"

Le train privilégié à la voiture par les vacanciers

Toujours selon PAP, à cause de la pénurie de carburants, c’est l’idée même des trajets en voiture qui pose problème pour les vacances de la Toussaint 2022. "Avec pour conséquence concrète qu’à quelques rares exceptions, et alors que tous les types de destinations sont en recul, ce sont celles qui sont desservies par le train qui tirent le mieux leur épingle du jeu."

Un constat qui s’opère à de multiples endroits et dans de multiples régions. Et parfois de manière étonnante pour certaines destinations concurrentes : Deauville (desservie par le train) est stable à + 0,2 % quand Cabourg (pas de train) recule de - 13,3 %. Ou Saint-Malo (desservie par le train) progresse de + 28,1 % tandis que Dinard (pas de train) ne progresse que de 8 %.

On retrouve d’ailleurs, dans le top 10 des progressions, exclusivement des destinations qui bénéficient d’une desserte SNCF.

Infos +

L’étude de Particulier à particulier est basée sur 8.721 demandes de réservations effectuées entre le 1er septembre et le 18 octobre 2022 inclus pour la période du samedi 22 octobre au dimanche 6 novembre 2022, comparée aux réservations effectuées pour les vacances de la Toussaint 2021.

Société

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.26
couvert
le 21/09 à 17h00
Vent
3.85 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
49 %

Sondage