Perturbateurs endocriniens : la Ville de Besançon lance un guide pratique

Publié le 16/04/2024 - 08:35
Mis à jour le 22/04/2024 - 09:31

Dans un communiqué du 15 avril 2024, la Ville de Besançon annonce la disponibilité d’un guide pratique afin de sensibiliser, d’informer la population à l’exposition aux perturbateurs endocriniens et adopter les bons gestes.

La Ville de Besançon est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens, substances nocives pour la santé et l’environnement. Cette implication, marquée en 2020 par la signature de la charte d’engagement Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens, s'est concrétisée par la mise en place d'un plan d'actions touchant divers domaines tels que l’alimentation collective, l’éducation et la petite enfance, les espaces verts, l’entretien des locaux et l’aménagement urbain ainsi que la commande publique et l’information à la population. 

Afin de sensibiliser le grand public, un guide pratique a été conçu en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté et la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté. Ce document propose des conseils et des astuces applicables au quotidien afin de limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens, en mettant l'accent sur la protection des personnes les plus vulnérables. 

Le guide pratique est disponible en ligne et en version papier sur demande. Il sera également distribué dans l’ensemble des crèches de la Ville. 

Santé

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.72
nuageux
le 27/04 à 00h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %

Sondage