Planning familial : un numéro vert national "Sexualité contraception IVG" a été mis en place

Publié le 11/04/2020 - 18:30
Mis à jour le 12/04/2020 - 08:50

Le Planning Familial de Saône-et-Loire a lancé en 2020 sa campagne de communication régionale sur le Numéro Vert National « Sexualités Contraception IVG ». Elle a pour objectif de donner davantage de visibilité à ce dispositif. Le voici  0 800 08 11 11 (Appel anonyme et gratuit).

Malgré les circonstances exceptionnelles que nous vivons, liées au coronavirus le planning familial reste disponible pour toute personne qui souhaiterait échanger sur la contraception, l'avortement, la sexualité... en composant le Numéro Vert National  0 800 08 11 11 (Appel anonyme et gratuit). 

"En période de confinement, nous avons toujours des droits fondamentaux pour lesquels nous lutterons pour que chaque personne puisse continuer à les exercer librement", est-il indiqué :

  • La contraception c'est possible, même confiné.e : le renouvellement de la contraception en pharmacie avec une ordonnance périmée.
  • En période de confinement, l'avortement est toujours possible à l’hôpital ou en cabinet médical : l'IVG est un soin urgent ne pouvant être reporté.

L’annuaire du numéro vert est à jour pour la Bourgogne Franche-Comté afin d’orienter au mieux les personnes vers les cabinets médicaux (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes) ou dans les structures (services gynécologiques, centre IVG).

Le Numéro Vert National

Le Numéro Vert National est un numéro national unique, anonyme et gratuit, disponible au 0800 08 11 11. C’est une plateforme téléphonique d’accueil, d’écoute et d’orientation de qualité, dédiée aux questions relatives à la sexualité. On y retrouve la fécondité, la contraception, l’interruption volontaire de grossesse, la prévention des IST/ Sida, ou encore la vie sexuelle et affective, les discriminations liées au genre ou à l’orientation sexuelle. Ce dispositif est mis en place pour donner l’accès égal de toutes et tous à une information claire, exacte et sans jugement sur les questions liées à la sexualité. Ainsi, il participe à réduire les inégalités et les difficultés d’accès à l’information. Ecoute, information, orientation: y compris vers un cabinet médical pour une IVG médicamenteuse.

Infos +

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au samedi de 9h à 20h, et ce tout au long de l’année. Cette permanence est assurée par des écoutantes formées par le Planning Familial. Elles ont une formation, une qualification et une activité en conseil conjugal ou en éducation à la vie et sur les questions de santé sexuelle (contraception, avortement, IST, VIH, violences). `

Société

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.8
partiellement nuageux
le 03/04 à 06h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %