Planning familial : un numéro vert national "Sexualité contraception IVG" a été mis en place

Publié le 11/04/2020 - 18:30
Mis à jour le 12/04/2020 - 08:50

Le Planning Familial de Saône-et-Loire a lancé en 2020 sa campagne de communication régionale sur le Numéro Vert National « Sexualités Contraception IVG ». Elle a pour objectif de donner davantage de visibilité à ce dispositif. Le voici  0 800 08 11 11 (Appel anonyme et gratuit).

Malgré les circonstances exceptionnelles que nous vivons, liées au coronavirus le planning familial reste disponible pour toute personne qui souhaiterait échanger sur la contraception, l'avortement, la sexualité... en composant le Numéro Vert National  0 800 08 11 11 (Appel anonyme et gratuit). 

"En période de confinement, nous avons toujours des droits fondamentaux pour lesquels nous lutterons pour que chaque personne puisse continuer à les exercer librement", est-il indiqué :

  • La contraception c'est possible, même confiné.e : le renouvellement de la contraception en pharmacie avec une ordonnance périmée.
  • En période de confinement, l'avortement est toujours possible à l’hôpital ou en cabinet médical : l'IVG est un soin urgent ne pouvant être reporté.

L’annuaire du numéro vert est à jour pour la Bourgogne Franche-Comté afin d’orienter au mieux les personnes vers les cabinets médicaux (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes) ou dans les structures (services gynécologiques, centre IVG).

Le Numéro Vert National

Le Numéro Vert National est un numéro national unique, anonyme et gratuit, disponible au 0800 08 11 11. C’est une plateforme téléphonique d’accueil, d’écoute et d’orientation de qualité, dédiée aux questions relatives à la sexualité. On y retrouve la fécondité, la contraception, l’interruption volontaire de grossesse, la prévention des IST/ Sida, ou encore la vie sexuelle et affective, les discriminations liées au genre ou à l’orientation sexuelle. Ce dispositif est mis en place pour donner l’accès égal de toutes et tous à une information claire, exacte et sans jugement sur les questions liées à la sexualité. Ainsi, il participe à réduire les inégalités et les difficultés d’accès à l’information. Ecoute, information, orientation: y compris vers un cabinet médical pour une IVG médicamenteuse.

Infos +

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au samedi de 9h à 20h, et ce tout au long de l’année. Cette permanence est assurée par des écoutantes formées par le Planning Familial. Elles ont une formation, une qualification et une activité en conseil conjugal ou en éducation à la vie et sur les questions de santé sexuelle (contraception, avortement, IST, VIH, violences). `

1 Commentaire

Merci de n'avoir pas oublié les sages-femmes dont les cabinets restent ouverts et qui peuvent évidemment accompagner dans ces 3 thèmes !
Publié le 13 avril 2020 à 10h11 par ISABELLE MAIGNIEN • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

De Besançon à Milan à vélo, 372 kilomètres avec des personnes en situation de handicap

L’association de multi-sports adapté “Le soleil brille pour tout le monde” va organiser “Pourquoi pas nous” un périple allant de Besançon à Milan avec des personnes en situation de handicap. Du 25 au 29 aout 2025, les cyclistes auront quatre jours pour rejoindre le nord de l’Italie.

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.17
légère pluie
le 15/07 à 00h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %