Planning familial : un numéro vert national "Sexualité contraception IVG" a été mis en place

Publié le 11/04/2020 - 18:30
Mis à jour le 12/04/2020 - 08:50

Le Planning Familial de Saône-et-Loire a lancé en 2020 sa campagne de communication régionale sur le Numéro Vert National « Sexualités Contraception IVG ». Elle a pour objectif de donner davantage de visibilité à ce dispositif. Le voici  0 800 08 11 11 (Appel anonyme et gratuit).

Malgré les circonstances exceptionnelles que nous vivons, liées au coronavirus le planning familial reste disponible pour toute personne qui souhaiterait échanger sur la contraception, l'avortement, la sexualité... en composant le Numéro Vert National  0 800 08 11 11 (Appel anonyme et gratuit). 

"En période de confinement, nous avons toujours des droits fondamentaux pour lesquels nous lutterons pour que chaque personne puisse continuer à les exercer librement", est-il indiqué :

  • La contraception c'est possible, même confiné.e : le renouvellement de la contraception en pharmacie avec une ordonnance périmée.
  • En période de confinement, l'avortement est toujours possible à l’hôpital ou en cabinet médical : l'IVG est un soin urgent ne pouvant être reporté.

L’annuaire du numéro vert est à jour pour la Bourgogne Franche-Comté afin d’orienter au mieux les personnes vers les cabinets médicaux (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes) ou dans les structures (services gynécologiques, centre IVG).

Le Numéro Vert National

Le Numéro Vert National est un numéro national unique, anonyme et gratuit, disponible au 0800 08 11 11. C’est une plateforme téléphonique d’accueil, d’écoute et d’orientation de qualité, dédiée aux questions relatives à la sexualité. On y retrouve la fécondité, la contraception, l’interruption volontaire de grossesse, la prévention des IST/ Sida, ou encore la vie sexuelle et affective, les discriminations liées au genre ou à l’orientation sexuelle. Ce dispositif est mis en place pour donner l’accès égal de toutes et tous à une information claire, exacte et sans jugement sur les questions liées à la sexualité. Ainsi, il participe à réduire les inégalités et les difficultés d’accès à l’information. Ecoute, information, orientation: y compris vers un cabinet médical pour une IVG médicamenteuse.

Infos +

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au samedi de 9h à 20h, et ce tout au long de l’année. Cette permanence est assurée par des écoutantes formées par le Planning Familial. Elles ont une formation, une qualification et une activité en conseil conjugal ou en éducation à la vie et sur les questions de santé sexuelle (contraception, avortement, IST, VIH, violences). `

Société

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.17
légère pluie
le 02/06 à 06h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %

Sondage