Planning familial : un numéro vert national "Sexualité contraception IVG" a été mis en place

Publié le 11/04/2020 - 18:30
Mis à jour le 12/04/2020 - 08:50

Le Planning Familial de Saône-et-Loire a lancé en 2020 sa campagne de communication régionale sur le Numéro Vert National « Sexualités Contraception IVG ». Elle a pour objectif de donner davantage de visibilité à ce dispositif. Le voici  0 800 08 11 11 (Appel anonyme et gratuit).

Malgré les circonstances exceptionnelles que nous vivons, liées au coronavirus le planning familial reste disponible pour toute personne qui souhaiterait échanger sur la contraception, l'avortement, la sexualité... en composant le Numéro Vert National  0 800 08 11 11 (Appel anonyme et gratuit). 

"En période de confinement, nous avons toujours des droits fondamentaux pour lesquels nous lutterons pour que chaque personne puisse continuer à les exercer librement", est-il indiqué :

  • La contraception c'est possible, même confiné.e : le renouvellement de la contraception en pharmacie avec une ordonnance périmée.
  • En période de confinement, l'avortement est toujours possible à l’hôpital ou en cabinet médical : l'IVG est un soin urgent ne pouvant être reporté.

L’annuaire du numéro vert est à jour pour la Bourgogne Franche-Comté afin d’orienter au mieux les personnes vers les cabinets médicaux (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes) ou dans les structures (services gynécologiques, centre IVG).

Le Numéro Vert National

Le Numéro Vert National est un numéro national unique, anonyme et gratuit, disponible au 0800 08 11 11. C’est une plateforme téléphonique d’accueil, d’écoute et d’orientation de qualité, dédiée aux questions relatives à la sexualité. On y retrouve la fécondité, la contraception, l’interruption volontaire de grossesse, la prévention des IST/ Sida, ou encore la vie sexuelle et affective, les discriminations liées au genre ou à l’orientation sexuelle. Ce dispositif est mis en place pour donner l’accès égal de toutes et tous à une information claire, exacte et sans jugement sur les questions liées à la sexualité. Ainsi, il participe à réduire les inégalités et les difficultés d’accès à l’information. Ecoute, information, orientation: y compris vers un cabinet médical pour une IVG médicamenteuse.

Infos +

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au samedi de 9h à 20h, et ce tout au long de l’année. Cette permanence est assurée par des écoutantes formées par le Planning Familial. Elles ont une formation, une qualification et une activité en conseil conjugal ou en éducation à la vie et sur les questions de santé sexuelle (contraception, avortement, IST, VIH, violences). `

Société

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

La Ville de Besançon intensifie la lutte contre les mégots dans l’espace public

La Ville de Besançon a réuni jeudi 18 juin 2026 commerçants, associations et entreprises engagés dans la lutte contre l’abandon des mégots de cigarette dans l’espace public. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu avec l’éco-organisme Alcome. À cette occasion, Manon Bouchet-Thuret, déléguée régionale d'Alcome, ainsi que des représentants du service propreté de la Ville de Besançon ont présenté les actions déjà engagées sur le territoire ainsi que les outils proposés aux partenaires pour accompagner cette démarche.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Concours TGV Lyria : la 3e place pour Léa Medan du restaurant Le Cercle à Besançon

Seconde de cuisine et associée de l’établissement Le Cercle à Besançon, Léa Medan a pris part le 16 juin dernier à la deuxième édition du Grand concours culinaire TGV Lyria 2026 à la gare de Lyon à Paris. La cuisinière de 25 ans a décroché la troisième place du concours.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

Enedis et le SDIS 25 s’exercent au sauvetage en milieu confiné sous le tramway à Besançon

Enedis et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont organisé, le 11 juin 2026, un exercice conjoint de sauvetage en milieu confiné dans une chambre souterraine du réseau électrique située sous les voies du tramway, rue Tristan-Bernard à Besançon. Cette opération visait à préparer les intervenants à une éventuelle intervention réelle et à renforcer la coordination entre les différents acteurs concernés.

À Ornans, le futur éco-centre du Sybert prend forme

Le chantier du futur éco-centre d’Ornans se poursuit sur le chemin du Gradion à Ornans, à proximité de la zone d’activités ”Au Malade”. Ce nouvel équipement du Sybert remplacera l’ancienne déchetterie, fermée depuis 2021 et provisoirement remplacée par un site installé rue des Épenottes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.02
ciel dégagé
le 23/06 à 12h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
40 %

Sondage