Planoise : l'association Dlivres lance un appel à la solidarité...

Publié le 09/02/2021 - 11:13
Mis à jour le 09/02/2021 - 11:14

Lancée en mai 2020, l’association DLivres a pour but de promouvoir la lecture et la culture dans le quartier de Planoise. Pour faire face à la crise sanitaire, elle a souhaité élargir son aide et collecte désormais des dons alimentaires et produits d’hygiène.

"Nous avons eu plusieurs demandes d'aides sur le quartier de Planoise. Normalement, nous collectons des fournitures scolaires et des livres, mais la Covid-19 a mis les gens en difficulté", explique le président de l'association.

L'association a besoin de :

  • Dons alimentaires (conserves, produits non périssables
  • Dons de produits d'hygiène corporelle (shampoing, brosse à dents serviettes, gel douche...) : "ces produits vont aussi aller aux SDF", nous précise-t-on.
  • Livres
  • Fournitures scolaires (trousses, cartables, cahiers, feuilles, crayons, stylos...)

Voici la liste des points de collecte :

  • GO PIZZ Rue du Champ du Noyer, 25720 Avanne-Aveney
  • KENZ 6 Rue Edouard Belin, 25000 Besançon
  • Institut AS&B le RUSSEY ( pour le secteur Haut Doubs / Suisse)

Pour effectuer un don, vous pouvez également contacter par message Facebook. L'association peut éventuellement se déplacer.

"Un manque de structures sur Planoise", Association Dlivres.

Selon le président de l'association, Planoise "manque de structures" : "Aujourd'hui, la jeunesse n'a pas les moyens de se développer correctement. Il y a un problème d'éducation. Le manque d'accès à la culture est souvent financier c'est pourquoi nous avons voulu développer le livre et la lecture".

Remarque : L'association travaille en collaboration avec "Les Josettes", "Féminité sans abri", "Le Relai Méditerranée" (et d'autres associations comme "Les âmes vagabondes," "Tente beauté mobile"...).

Infos +

L'association Dlivres alimente régulièrement la seule boite à Livre de Planoise :"Nous avons fait une demande à la mairie pour qu'il y en ait plusieurs boites à livres dans le quartier", précise-t-elle.

Société

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.96
ciel dégagé
le 29/05 à 18h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
42 %

Sondage