Planoise : une quinzaine de personnes interpellées

Publié le 15/06/2020 - 12:31
Mis à jour le 15/06/2020 - 12:33

Les forces de l’ordre ont arrêté une quinzaine de personnes à Besançon lundi 15 juin dans la matinée. Une opération d’envergure qui fait suite aux fusillades liées au trafic de drogue de ces derniers mois.

 ©
©

Lancé lundi à l’aube, ce coup de filet se poursuivait dans la matinée, mobilisant les forces d’intervention de la police nationale (FIPN), les polices judiciaires de Besançon et Dijon, les brigades de recherche et d’intervention de Dijon et Nancy, et la sûreté départementale du commissariat de Besançon, selon une source proche de l’enquête.

À ce stade, "une quinzaine de personnes" ont été placées en garde à vue et "les perquisitions sont en cours"

Un premier coup de filet début mars dans le quartier avait conduit à la mise en examen de quinze personnes suspectées d’être impliquées dans ces règlements de comptes armés. Une mère de famille et sept hommes âgés de 18 à 25 ans avaient alors été placés en détention provisoire et sept autres personnes sous contrôle judiciaire. Les quinze suspects avaient été mis en examen pour "tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants et non justification de ressources".

Guerre de clans

Quartier dit de reconquête républicaine de 18 000 habitants, Planoise est en proie à "une guerre de clans entre deux équipes qui se disputent un territoire de revente de produits stupéfiants", avait expliqué le procureur, Etienne Manteaux.

Entre novembre dernier et le mois de mars, la vie du quartier a été rythmée par une série de tentatives d’assassinat et l’assassinat par balles d’un jeune homme de 23 ans.

Ces coups de feu ont fait une dizaine de blessés, âgés de 14 à 31 ans. Lors de l’opération de mars, trois personnes originaires de la région parisienne avaient été retrouvées avec une arme de poing et des munitions 9 millimètres, comparables à celles utilisées pour assassiner le jeune homme de 23 ans.

(AFP)

1 Commentaire

Bravo mais les dealers sont en train de s'installer dans d'autres quartier par exemple sur notre parking;
Publié le 15 juin 2020 à 17h54 par Nicole Mat • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.33
partiellement nuageux
le 11/01 à 18h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
85 %