Pluie-inondations : le Jura en vigilance orange

Publié le 26/09/2024 - 11:04
Mis à jour le 26/09/2024 - 11:10

Météo-France a placé la Corrèze, l'Ain, le Jura et la Haute-Savoie, l’Isère et la Savoie en vigilance orange "pluie-inondation".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Une perturbation très pluvieuse va perdurer (jeudi) sur un axe s’étendant du sud de la Nouvelle-Aquitaine au nord des Alpes et au Jura. Elle se décale vers l'est de Rhône-Alpes en cours d’après midi", écrit Météo France. Concernant le Jura, la vigilance orange devrait prendre fin vers 21h00 ce jeudi soir. Elle repassera ensuite en vigilance jaune.

Sur les départements visés par la vigilance orange, "les cumuls pourraient largement atteindre les 50 à 80 mm en 12h de pluie quasi continue, voire 70 à 100 mm sur la totalité de l'épisode", est-il précisé.

"Les pluies les plus intenses se produisent plutôt l'après-midi de jeudi sur le Jura et l'Ain puis en fin de journée ou nuit suivante sur la Savoie et la Haute-Savoie", et "des débordements de cours d'eau ou des coulées de boue sont possibles", prévient l'institut météorologique.

En Corrèze, déjà concernée par des quantités de pluie significatives au cours des trois derniers jours, des cumuls "entre 50 et 60 mm" de pluie sont attendus sur une très large partie du département, pouvant atteindre localement "60 à 80 mm" sur la Haute-Corrèze.

(Avec AFP)

Nature

215 macarons pour rappeler aux Bisontins que chaque déchet peut finir dans la rivière

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.21
nuageux
le 20/09 à 08h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
83 %

Sondage