Plus d'alcool, ni d'oreillettes au volant !

Publié le 30/06/2015 - 17:32
Mis à jour le 01/07/2015 - 10:11

Dès le 1er juillet 2015, deux nouvelles entreront en vigueur concernant : l’interdiction des dispositifs audio en conduisant et la baisse du taux d’alcool autorisé pour les conducteurs novices. La Ville de Besançon rappelle sur son site Internet les sanctions encourues en cas de non-respect.

Même à vélo

  • L'interdiction de porter tout dispositif susceptible d'émettre du son à l'oreille s'applique à toutes personnes en conduisant même à velo !

La règle ? Les oreillettes filaires, les oreillettes bluetooth, les casques audio et le téléphone tenu à la main sont interdits.
Seul les dispositifs intégrés au véhicule ou à la moto sont autorisés.

Les sanctions encourues ? Une amende de 135 euros et la perte de 3 points sur le permis de conduire.

  • Le taux d’alcool autorisé sera rabaissé à 0,2 g/l d’alcool dans le sang pour tous les titulaires d'un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage.

La règle ? Le permis probatoire est d'une durée de trois ans après la date d'obtention du permis de conduire et deux ans si ce permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée (AAC).
Cette mesure concerne tous les nouveaux candidats reçus à l'examen du permis de conduire, y compris ceux qui le repassent après avoir perdu leurs 12 points ou après annulation.

Les sanctions encourues ? Un retrait de 6 points sur leur permis, une amende forfaitaire de 135 euros et une immobilisation du véhicule.

Transports

La route départementale 663 entre Bart et Bavans réouverte à la circulation ce vendredi

Après un incendie survenu le 11 juillet dernier le long de la route départementale 663, le Département du Doubs avait décidé de la fermeture à la circulation d’une linéaire de 300 mètres de route, entre les communes de Bart et Bavans en raison d’un risque de chute de pierres et de matériaux sur la chaussée. L’accès sera réouvert ce vendredi 21 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.7
nuageux
le 06/09 à 14h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
56 %

Sondage