Plus facile d'être fidèle à son conjoint qu'à son employeur ?

Publié le 20/04/2015 - 08:45
Mis à jour le 20/04/2015 - 08:45

Près de trois salariés sur quatre estiment qu’il est plus facile d’être fidèle à son conjoint qu’à son employeur, selon un sondage OpinionWay publié lundi 20 avril 2015.

INSOLITE

Selon cette enquête, 75% des salariés assurent qu'il leur paraît plus facile d'être fidèle en couple que dans leur relation à l'entreprise. Mais ils sont tout de même 23% à trouver moins compliqué d'être fidèle à leur entreprise qu'à l'élu de leur coeur, les 2% restants étant indécis.

A en croire ce sondage, les femmes seraient plus fidèles en amour (78%) que les hommes (72%), et moins à l'employeur (21% contre 26% pour les hommes).

Les revenus ont aussi un rôle à jouer, la fidélité à l'entreprise grimpant à 33% chez les salariés au sein d'un foyer gagnant moins de 1.000 euros par mois, contre 12% chez ceux qui gagnent plus de 3.500 euros, ceux-ci mettant plus facilement en avant leur amour pour leur conjoint.

Le sondage montre également que plus d'un salarié sur deux (51%) aimerait changer d'entreprise ou qu'il lui arrive d'y penser. Ce qui donne le plus envie aux salariés d'être fidèle à leur employeur est la proximité avec le domicile (39%), la stabilité de l'entreprise (32%), la relation avec les collègues (31%) et la rémunération (30%).

Ce qui les pousserait en revanche à l'infidélité est avant tout la perspective d'obtenir une augmentation (53%), d'évoluer professionnellement (35%) ou un déclic, comme la découverte d'une passion pour un secteur (33%).

Le sondage a été réalisé en ligne du 17 au 26 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.062 salariés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

(Source : AFP)

Société

150 professionnels du Tourisme réunis à la Saline Royale pour préparer la saison estivale

Mercredi 29 avril 2026, Doubs Tourisme a réuni plus de 150 acteurs touristiques à la Saline royale d'Arc-et-Senans pour opérer le "Lancement de saison", un rendez-vous annuel qui marque le coup d’envoi de la saison estivale pour les professionnels du secteur.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.95
ciel dégagé
le 30/04 à 21h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
45 %

Sondage