Poisson ou poison d'avril ?

Publié le 17/04/2022 - 14:01
Mis à jour le 14/04/2022 - 11:22

Voici une contribution d’une lectrice de maCommune.info s’exprimant sur le recrutement de « clients mystères » pour évaluer la qualité d’accueil des infrastructures de la Ville de Besançon. Poisson ou poison d’avril ?

l'accueil de la mairie de Besançon archive ©roman
 ©
l'accueil de la mairie de Besançon archive ©roman ©

« La Ville de Besançon souhaite recruter -des clients mystères » pour évaluer et améliorer la qualité d'accueil de ses infrastructures. Le vocabulaire parle de lui-même, depuis un certain temps le mot usager a fait place au mot client et des infrastructures dont il est question ne sont rien d'autre que des services municipaux ! Ceci n'est que de la forme mais « La forme c'est le fond qui remonte à la surface » selon Victor Hugo.

Pour ce qui est du fond il est demandé de s'inscrire, un lien est prévu à cet effet, un tirage au sort sera pratiqué, 40 personnes retenues pour devenir « clients mystères ». Dédommagement : des places pour les piscines, la Citadelle ou les musées de Besançon seront offertes !

Quelles sont donc les motivations des personnes désireuses de devenir « clients mystères » ? Ont-elles une parenté avec les auteurs des lettres anonymes ? Est-ce la construction d'un vivier de mouchards agréés qui pourrait contribuer à la surveillance sociale ? A ce propos il existe déjà « les Voisins Vigilants ».

Bienvenue dans le monde de la délation instituée et récompensée.

Comment ce flicage anonyme et pratiqué à l'improviste sera-t-il vécu par les agents communaux en charge de l'accueil  ? Quel climat et quelle ambiance en découleront ? Quelles sont les réelles motivations des décideurs ? Comment les représentants des personnels peuvent-ils  recevoir cette décision ?

Ceci n'est bien sûr qu'un canular du 1er avril comment pourrait-on imaginer des citoyens accepter d'exercer ces basses besognes pour quelques tickets d'entrée à la Citadelle...  Non, nous sommes bien dans une fiction, mais s'il en était autrement, il faudrait sortir très vite de cette tentation malsaine."

Daniella Chaillet, citoyenne

Société

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

Ce samedi 4 juillet 2026, une grande marche citoyenne contre les violences sexuelles se tiendra à Paris et dans des dizaines de villes en France. En raison de la braderie, l’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement devant le tribunal judiciaire de Besançon samedi 4 juillet 2026 à 10h.

Le tribunal de Besançon valide l’arrêté anti-mendicité déposé par la Ville de Besançon

À la suite de l’arrêté anti-mendicité agressive déposé par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut le 29 mai dernier, une procédure d’urgence avait été déposée au tribunal administratif de Besançon par des élus de l’opposition et une personne sans domicile fixe domiciliée au CCAS de Besançon. Elle a été examinée lundi dernier par le tribunal qui a rendu sa décision ce jeudi 2 juillet 2026.

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.1
peu nuageux
le 08/07 à 23h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
67 %

Sondage