Pollution de l'air : les conseils de la préfecture du Doubs

Publié le 13/03/2014 - 18:31
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:14

En raison des conditions météorologiques défavorables à la dispersion des émissions polluantes locales, combinées aux apports des régions voisines actuellement, une accumulation des poussières en suspension dans l’atmosphère du nord Franche-Comté a été constatée ce jeudi 13 mars. La préfecture du Doubs préconise de suivre quelques recommandations…

Compte-tenu de l'évolution météorologique attendue pour les prochaines 24 heures, la qualité de l'air devrait se dégrader et le seuil actuel devrait être dépassé dans le Doubs.

La préfecture du Doubs préconise de suivre les recommandations sanitaires suivants notamment pour les personnes sensibles (jeunes enfants, personnes âgées, asthmatiques ou allergiques, insuffisants respiratoires chroniques) :

  • Eviter toute activité sportive ou physique intense. Les activités physiques légères et les sorties de plein air demeurent cependant possibles,
  • Veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d'autres facteurs irritants (usage de solvants sans protection appropriée etc.)
  • Respecter scrupuleusement ou adapter sur avis du médecin le traitement médical à visée respiratoire en cours ; en cas de besoin, il est conseillé de consulter son médecin traitant.

Il est également conseillé de respecter les mesures de prévention en réduisant les vitesses de tous les véhicules, en pratiquant le co-voiturage, en utilisant les transports en commun, pour les emetteurs industriels en s'assurant du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage, en évitant d'allumer des feux d'agréments (bois, report des activités de brûlage de déchets verts y compris l'écobuage).

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.52
légère pluie
le 18/02 à 12h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %