Pollution en hausse dans le Doubs et le Territoire-de-Belfort : suivez les recommandations

Publié le 09/03/2015 - 15:02
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:14

D’après Atmo Franche-Comté (surveillance de la qualité de l’air), les teneurs en poussières fines dans l’atmosphère franc-comtoise sont en hausse à cause des émissions polluantes et des conditions météorologiques stables.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

D'après les données actuellement enregistrées ainsi que du modèle de prévision, la procédure d'information et recommandation est déclenchée sur prévision sur l'ensemble de la région.

En application des communiqués des préfectures du Doubs et du Territoire de Belfort, la vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h sur le tronçon de l'A36 du secteur de l'Aire Urbaine Belfort Montbéliard Delle Héricourt le 10/03/2015 à partir de 07h00.

Recommandations sanitaires

Il est recommandé aux personnes sensibles (personnes âgées, jeunes enfants et personnes souffrant de pathologies respiratoires et/ou cardiaques) : de réduire, voire d’éviter toute activité sportive ou physique intense autant en plein air qu'à l'intérieur d'éviter de sortir en début de matinée ou en fin de journée et aux abords des grands axes routiers de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants (usage de solvants sans protection appropriée, tabac…) de prendre conseil auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de symptômes ou d'inquiétude La population générale n'est quant à elle pas invitée à modifier ses activités habituelles. Cependant, en cas de gêne inhabituelle, il est recommandé de prendre conseil auprès de son médecin ou pharmacien.

Recommandations comportementales

Il est également recommandé à l’ensemble de la population d’adopter des comportements visant à limiter les émissions à l’origine de la pollution : réduire sa vitesse éviter l’usage des véhicules automobiles thermiques remettre les déplacements non urgents à plus tard utiliser les transports en commun ou pratiquer le covoiturage ne pas surchauffer son logement, éviter d’allumer des feux d’agrément (bois)… pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.

(Source : Atmo Franche-Comté)

Santé

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.16
partiellement nuageux
le 15/08 à 14h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
35 %

Sondage