Pontarlier: 500 manifestants pour la modernisation de la RN 57

Publié le 22/11/2008 - 18:23
Mis à jour le 22/11/2008 - 18:23

Quelque 500 manifestants dont plusieurs dizaines d’élus ont bravé la neige et le froid samedi matin à Pontarlier pour réclamer la modernisation de la RN57, un axe transfrontalier régulièrement engorgé qui relie le Doubs et la Suisse.

Après avoir remis une motion au sous-préfet, les manifestants, parmi lesquels une centaine d'élus ceints de leur écharpe tricolore, ont gagné un rond-point situé à la sortie de la ville où ils ont bloqué la RN57 pendant 45 minutes.

Les manifestants en ont également profité pour distribuer des tracts aux automobilistes. Les élus souhaitent que l'Etat réaménage la RN57, une voie à double sens régulièrement engorgée par les 1.000 camions et 20.000 voitures qui l'empruntent quotidiennement pour traverser Pontarlier, générant des kilomètres de bouchons.

"Cela fait 40 ans que nous réclamons à tous les gouvernements des travaux sur cette route sans obtenir de réponse (...) Aucun des gouvernements n'a pris la mesure des travaux nécessaires", a-t-il déploré, rappelant que la RN57, route "européenne qui permet de relier le Bénélux à l'Italie" via la Suisse, est "vitale pour nous".

Le 15 décembre, les préfets de région devront avoir transmis au gouvernement leurs priorités dans le cadre du plan de développement et de modernisation des itinéraires (PDMI) inscrit dans le Grenelle de l'Environnement.

Le maire de Pontarlier souhaite naturellement que l'aménagement de la RN57 en fasse partie. "Mais si nous n'obtenons aucune réponse, nous n'hésiterons pas à recommencer", a-t-il prévenu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
légère pluie
le 26/11 à 09h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %