Pontarlier transformé en champs de bataille !

Publié le 10/11/2013 - 09:44
Mis à jour le 10/11/2013 - 11:34

La Ville de Pontarlier envahie par des forces ennemies. 400 soldats mobilisés pour libérer la ville et repousser l’envahisseur vers Mouthe… C’est le scénario d’un exercice de l’armée qui s’est déroulé depuis mercredi à Pontarlier (Haut-Doubs).

 ©
©

Opération « Jura 2013 »

Un exercice militaire grandeur nature mené depuis mercredi par le 2e régiment de parachutis­tes de la Légion étrangère on simulé la libération de la ville de Pontarlier. Un section du 17e Régiment du génie parachustiste de Montauban, deux équipes d'orbservateurs d'artillerie du 35e Régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes et deux patrouilles d'hélicoptères étaient également présents pour cet entraînement. Au total, près de 400 hommes ont été mobilisés pendant trois jours.

Treillis, peintures de guerre, grenades, mitraillettes... l'équipement des soldats était bel et bien réel, prêts à simuler le combat et libérer l'aérodrome dont les alentours étaient transformés en véritables champs de bataille.

Les étapes de l'exercice

  • 3 novembre 2013 : mise en place, infiltration à pied vers Amancey-Chantrans. Surveillance d’objectifs.
  • 4 novembre : saisie de Amancey-Chantrans-Bolandoz et de la ligne de crête suivante. Surveillance des objectifs Evillers- Septfontaines.
  • 5 novembre : saisie de Evillers-Septfontaines. Saisie de Sombacour, Bians-les-Usiers et Goux-les-Usiers. Saisie de la crête suivante, de la côte de fol et surveillance de Pontarlier.
  • 6 novembre : saisie de Pontarlier et ses abords. Contrôle de zone du milieu urbain.
  • 7 novembre : Contrôle de zone du milieu urbain. Reconnaissance d’objectifs particuliers.
  • 8 novembre : Contrôle de zone du milieu urbain. Rupture de contact vers Mouthe et défense d’usure.
  • 9 novembre : Défense d’usure, coup d’arrêt et rupture de contact.
  • 10 novembre : Défense d’usure, coup d’arrêt et rupture de contact et recueil. Fin d’exercice.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

La Ville de Besançon recrute un.e agent.e technique de surveillance, d’accueil et de maintenance (ATSAM) – chef de piste à la patinoire La Fayette

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche d'un.e agent.e technique de surveillance, d'accueil et de maintenance (ATSAM) - chef de piste à la patinoire La Fayette. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 27 août 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.18
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
50 %