Pourquoi maCommune.info ne couvrira pas la visite d’Emmanuel Macron dans le Doubs

Publié le 27/04/2023 - 09:59
Mis à jour le 27/04/2023 - 10:04

Comme nous vous l’annonçons depuis mardi, le président de la République sera en visite officielle au château de Joux, à la Cluse-et-Mijoux ce jeudi 27 avril. Si les lecteurs de maCommune.info souhaitent s’informer sur cette visite, ils ne trouveront pas d'information sur leur site d’actu préféré.

 © Chateau de Joux
© Chateau de Joux

Comme il est d’usage, la cellule de presse de L’Elysée a envoyé un formulaire d’accréditation aux médias nationaux et régionaux afin que les journalistes, rédacteurs, photographes et autres journalistes reporter d’images puissent être accrédités pour suivre la visite du président de la République au château de Joux.

Ce mercredi 26 avril, après notre demande d’accréditation effectuée dans les temps, nous avons reçu un appel de l’un des attachés de presse de l’Elysée se confondant en excuses pour nous informer que nous ne pourrons pas suivre le président de la République au château de Joux. La raison : les deux salles dans lesquelles Emmanuel Macron se rendra, dont la cellule de Toussaint Louverture, sont ”trop petites pour accueillir tous les journalistes (...) un véritable défi organisationnel”. Ce qui nous est proposé, c’est d’assister au discours du président dans une salle de retransmission en dehors du château ou de suivre le discours sur les réseaux sociaux de la présidence de la République.

Lors de la dernière visite d’Emmanuel Macron à l’occasion de l’inauguration du musée des Beaux-Arts de Besançon il y a 5 ans, maCommune.info, comme d’autres médias locaux, n’avaient pas pu obtenir d’accréditation pour suivre au plus près la visite du chef de l’Etat. Seul un ”pool image” composé d’un nombre très restreint de médias nationaux et régional (un seul média régional invité), choisi par L’Elysée, sont autorisés à faire leur travail de journalisme de terrain. 

Pour la visite à la Cluse-et-Mijoux, c’est encore le même schéma qui se dessine. Ce sont les mêmes agences et titres qui auront accès aux informations sur le terrain, les mêmes choisis par l’équipe de l’Elysée. 

Nous dénonçons ce jour, un manque de reconnaissance du pluralisme des médias en Franche-Comté et demandons aux plus hautes institutions, lorsqu’elles organisent ce type d’évènement médiatique, de jouer le jeu en favorisant l’équité entre tous les organes de presse.

L'équipe de la rédaction de maCommune.info

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 03/04 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
68 %