Pourquoi Marie-Guite Dufay n'a été élue à la tête de la Bourgogne Franche-Comté qu'au second tour…

Publié le 05/01/2016 - 11:43
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:35

Malgré sa majorité de 51 sièges, c’est seulement au second tour du scrutin que Marie-Guite Dufay a été élue à la présidence de la Bourgogne Franche-Comté. Retour sur les tractations du lundi 4 janvier 2016…

 ©
©

L'élection du président du conseil régional a démarré peu après 14h30 ce lundi 4 janvier 2016. Les cent nouveaux élus ont tous répondu présents. Un instant historique Deux candidates : la PS Marie-Guite Dufay qui a remporté l'élection le 13 décembre 2015 et la FN Sophie Montel qui s'est déclarée comme étant la seule véritable opposition à la Région. Cette dernière a logiquement récolté ses 24 voix.

À droite, pas de candidat. Les élus ont voté blanc et fini les bisbilles ! Alain Joyandet a finalement refusé de créer son groupe à part et rejoint l'ex-tête de liste de l'union de la droite, l'UDI François Sauvadet qui prend la tête du groupe d'opposition, faisant finalement les affaires de Marie-Guite Dufay, toute désignée pour présider la Bourgogne Franche-Comté. Mais pas dès le premier tour !

Il aura fallu deux tours…

49 voix. Il en fallait deux de plus à Marie-Guite Dufay pour accéder directement à la présidence de la Bourgogne Franche-Comté. Celles de Francine Chopard et Patrick Martinoz du Parti Radical de gauche. Ces derniers, pourtant élus sur sa liste, réclamaient la constitution d'un groupe autonome. Hors de question pour l'ex-tête de liste qui a mené les tractations en coulisse entre les deux tours.

Pour convaincre l'élu de Côte d'Or, Marie-Guite Dufay a du faire quelques menues concessions. "Il faut toujours trouver des terrains de négociations pour arriver à un accord" a déclaré après son élection la nouvelle présidente de la collectivité. "Il a été sur l'enrichissement de la vice-présidence que j'ai proposée à Patrick Molinoz, car je tiens à ce que le PRG soit dans l'exécutif…" Concrètement, en plus de la jeunesse, lutte contre les discriminations, vie associative et égalité hommes-femmes, il prend en charge le développement numérique".

Dont acte. Au second tour, Marie-Guite Dufay fera finalement le plein de ses voix. 51 au total pour Marie-Guite Dufay. 25 blancs et 24 pour Sophie Montel.

La commission des finances pour Joyandet

C'est donc non sans émotion que Marie-Guite Dufay a prononcé son premier discours de présidente tout en se voulant rassurante auprès des agents des deux anciennes régions. "Aucune mobilité géographique contrainte" a-t-elle assuré.  Sur le plan politique, elle a immédiatement tendu une main à droite en proposant la commission des finances de la citoyenneté et de l'évaluation des politiques publiques. Après l'avoir mis en garde, le nouveau chef de file de l'opposition François Sauvadet a accepté sa proposition. Et c'est Alain Joyandet qui prendra la présidence de cette commission au grand dam de la FN Sophie Montel qui en a profité pour dégainer la rengaine de l'UMPS . "Honte de rien !" s'offusque-t-elle sur Twitter tout et en regrettant amèrement que les élus FN soient "systématiquement exclus des organismes extérieurs dans lesquels nous devrions pouvoir siéger…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

À 4 mois des municipales, Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.01
couvert
le 16/11 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %