Pourquoi y a-t-il des tas de déchets vers le parking Isenbart à Besançon ?

Publié le 16/11/2017 - 16:01
Mis à jour le 16/11/2017 - 16:02

Mercredi 15 novembre 2017, le collectif bisontin SolMiRé organisait l’opération « Poubelle la vie » dans le but de soutenir les demandeurs d’asile sans hébergement à Besançon.

C'est moche, c'est sale, ça perturbe, mais ça attire l'attention… des tas de matelas, vêtements et autres déchets sont laissés à l'abandon sur le trottoir jouxtant le parking Isenbart. Des automobilistes et des piétons, surpris, s'y arrêtent et se posent des questions. "Qui a fait ça ? Et pourquoi ?".

"Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée"

Autour de ces deux monceaux de déchets, des pancartes : "Parfois la poussière ressort de sous le tapis. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Pour toutes réclamations, merci de s'adresser aux services concernés : 03 81 61 50 99 ou 03 81 25 10 00". Ces numéros sont respectivement ceux de la maire de Besançon et de la préfecture du Doubs.

Le collectif SolMiRé ainsi que celles et ceux qui le souhaitaient ont collecté les poubelles "que la Ville de Besançon se refuse à ramasser depuis des semaines malgré les demandes multiples de citoyen-nes, solidaires des demandeurs d'asile contraints de planter leur campement de fortune autour du parking Isenbart, suite au refus de la préfecture de les héberger." 

Le collectif explique que cette opération a été organisée pour "dénoncer l'inertie de la Ville de Besançon par rapport au sort réservé aux demandeurs d'asile à la rue, qui sont laissés à l'abandon, privés de l'accès aux droits les plus élémentaires d'un être humain et contraints de vivre dans des conditions insalubres."

Société

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.44C°
nuageux
le 29/09 à 20h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
62 %

Sondage