Le festival des Livres dans la Boucle s'ouvre ce vendredi

Publié le 14/09/2017 - 11:22
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Succédant aux Mots-Doubs depuis 2016, le jeune festival littéraire des « Livres dans la Boucle » s’ouvre ce vendredi 15 septembte 2017 à Besançon sous la présidence de l’écrivain américain David Vann qui répétera avec le groupe Li vendredi après-midi à la Rodia, entre 14h30 et 16h30. La chapiteau est monté place de la révolution pour accueillir plus de 200 auteurs… 

 ©
©

J-1

L'auteure française Claudie Gallay, révélée avec "Les Déferlantes" en 2008 et dont le nouveau roman "La beauté des jours" paraît en cette rentrée littéraire, sera l'invitée d'honneur de la deuxième édition de ce salon qui se tient à Besançon jusqu'à dimanche. Un hommage particulier sera par ailleurs rendu aux écrivains américains Carson McCullers et Jack London. 

Philippe Besson sera également de la partie pour trois rendez-vous (rencontre, café littéraire, lecture) autour de ses deux derniers ouvrages:  "Arrête avec tes mensonges" et le très attendu "Un personnage de roman" sur la campagne électorale d'Emmanuel Macron. 

Plusieurs autres têtes d'affiche de la rentrée littéraire sont attendues à Besançon: Alice Zeniter, Sorj Chalandon, Valentine Goby, Christophe Honoré, Michel Le Bris, Léonor de Récondo ou Delphine Coulin

Une centaine de cafés littéraires

Outre les dédicaces d'auteurs au salon du livre (roman, BD, jeunesse, édition régionale), une centaine de cafés littéraires, rencontres, performances et lectures seront organisés dans de nombreux sites de Besançon. 

Deux thématiques traverseront le festival:

  • Un cycle "les écrivains face aux faits divers" - avec Lola Lafon, Léonora Miano, Sonja Delzongle ou Patricia Tourancheau
  • Un cycle  "littérature et musique", occasion d'un hommage de l'actrice Clotilde Courau à la chanteuse Barbara et d'une lecture musicale par David Vann de son livre Aquarium (Gallmeister). 

Le président du festival, qui a reçu de nombreux prix, dont le Médicis étranger en 2010, participera également à un café littéraire avec deux autres figures des lettres américaines, Ron Rash et Mark SaFranko, pour une rencontre sous le signe de l'Amérique et de la littérature noire et policière. 

Une dizaine d'auteurs étrangers seront présents à Besançon, dont Jonas Hassen Khemiri, une grande voix de la littérature suédoise. 

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

D’Autres Formes revient à Besançon pour dix jours d’expériences entre arts et technologies

La cinquième édition D’Autres Formes revient du 23 octobre au 1er novembre 2026 dans de nombreux lieux de Besançon. Au cours de l’événement, les visiteurs pourront « s’évader, manipuler, ressentir, s’émerveiller, dériver et se laisser surprendre » lors d’une exploration guidée entre arts et technologies entièrement gratuite.

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Livres dans la boucle 2026 : Demandez le programme ! 

Les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle se sont réunis mercredi 26 août 2026 au musée des Beaux-Arts de Besançon pour présenter le programme complet de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Le Festival international de musique de Besançon prend ses quartiers " Hors les murs "

Le Festival international de musique de Besançon poursuit ses concerts "Hors les murs" pour l'édition 2026. Cette année, trois concerts sont au programme dans trois villes différentes de Franche-Comté : Dole, Baume-les-Dames et Luxeuil-les-Bains du 12 au 19 septembre 2026. 

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.64
couvert
le 27/08 à 20h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
54 %

Sondage