Le festival des Livres dans la Boucle s'ouvre ce vendredi

Publié le 14/09/2017 - 11:22
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Succédant aux Mots-Doubs depuis 2016, le jeune festival littéraire des « Livres dans la Boucle » s’ouvre ce vendredi 15 septembte 2017 à Besançon sous la présidence de l’écrivain américain David Vann qui répétera avec le groupe Li vendredi après-midi à la Rodia, entre 14h30 et 16h30. La chapiteau est monté place de la révolution pour accueillir plus de 200 auteurs… 

 ©
©

J-1

L'auteure française Claudie Gallay, révélée avec "Les Déferlantes" en 2008 et dont le nouveau roman "La beauté des jours" paraît en cette rentrée littéraire, sera l'invitée d'honneur de la deuxième édition de ce salon qui se tient à Besançon jusqu'à dimanche. Un hommage particulier sera par ailleurs rendu aux écrivains américains Carson McCullers et Jack London. 

Philippe Besson sera également de la partie pour trois rendez-vous (rencontre, café littéraire, lecture) autour de ses deux derniers ouvrages:  "Arrête avec tes mensonges" et le très attendu "Un personnage de roman" sur la campagne électorale d'Emmanuel Macron. 

Plusieurs autres têtes d'affiche de la rentrée littéraire sont attendues à Besançon: Alice Zeniter, Sorj Chalandon, Valentine Goby, Christophe Honoré, Michel Le Bris, Léonor de Récondo ou Delphine Coulin

Une centaine de cafés littéraires

Outre les dédicaces d'auteurs au salon du livre (roman, BD, jeunesse, édition régionale), une centaine de cafés littéraires, rencontres, performances et lectures seront organisés dans de nombreux sites de Besançon. 

Deux thématiques traverseront le festival:

  • Un cycle "les écrivains face aux faits divers" - avec Lola Lafon, Léonora Miano, Sonja Delzongle ou Patricia Tourancheau
  • Un cycle  "littérature et musique", occasion d'un hommage de l'actrice Clotilde Courau à la chanteuse Barbara et d'une lecture musicale par David Vann de son livre Aquarium (Gallmeister). 

Le président du festival, qui a reçu de nombreux prix, dont le Médicis étranger en 2010, participera également à un café littéraire avec deux autres figures des lettres américaines, Ron Rash et Mark SaFranko, pour une rencontre sous le signe de l'Amérique et de la littérature noire et policière. 

Une dizaine d'auteurs étrangers seront présents à Besançon, dont Jonas Hassen Khemiri, une grande voix de la littérature suédoise. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.73
couvert
le 14/01 à 03h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
79 %