Primaires citoyennes : "Je vote à droite, mais je viens pour élire le plus mauvais candidat de la gauche"

Publié le 22/01/2017 - 12:12
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:22

Le premier tour des Primaires citoyennes se déroule ce dimanche 22 janvier 2017 en France, y compris à Besançon. Nous avons rencontré plusieurs électeurs pour qu’ils nous disent pourquoi ils se mobilisent aujourd’hui… 

Ambiance

La tension était palpable ce dimanche en fin de matinée au bureau de vote de la salle Courbet. Celui-ci regroupe 14 bureaux de vote habituels (centre-ville, Helvétie, Beure…). Du coup, il y a une file d'attente devant les bénévoles qui récoltent l'euro demandé pour voter et valider les inscriptions sur les listes électorales. Certains électeurs n'avaient pas beaucoup de patience ce matin : "Ben dit donc, il ne faut pas être pressé", bougonne une vieille dame après avoir glissé son bulletin dans l'urne. Et ce n'était pas la seule à dire ce qu'elle pensait aux bénévoles ou dans la file d'attente… 

"Je pense que pour la stratégie, la droite devrait voter pour élire le candidat de la gauche le plus mauvais"

À la sortie du bureau de vote, nous avons rencontré quelques électeurs pour leur demandé s'il était important pour eux de se déplacer aux urnes ce matin.

Un jeune couple nous raconte que "oui, c'était important de venir voter parce qu'on nous donne l'occasion de choisir le candidat de la gauche, et on pense que c'est vraiment un luxe politique de choisir son candidat pour l'élection présidentielle". 

Un autre couple, plus âgé cette fois-ci, nous affirme que "rien ne nous aurait arrêtés pour venir voter aujourd'hui, et rien ne nous arrêtera pour voter la semaine prochaine". 

Une dame nous confie que "d'habitude je viens voter pour la droite, mais là je pense que pour la stratégie, la droite devrait voter pour élire le candidat de la gauche le plus mauvais pour avoir toutes les chances de notre côté".

primaires citoyennes 2017

Hamon à 56,7 % en Franche-Comté

Un peu plus de 30.000 Francs-Comtois se sont déplacés pour le second tour des Primaires Citoyennes ce dimanche 29 janvier 2017. Benoit Hamon arrive en tête des suffrages avec 56,7% et près de 17.100 voix.

Nicolas Bodin (PS) : “On a le candidat plus à gauche et le candidat le plus à droite pour le second tour”

Le premier tour des Primaires citoyennes s’est déroulé ce dimanche 22 janvier 2017. Même si les résultats définitifs dans le Doubs ne sont pas encore tombés à 22 heures, pour Nicolas Bodin, premier secrétaire fédéral du PS du Doubs, « le centre de gravité du Parti socialiste est presque inexistant ».

Primaires citoyennes : Où voter dans le Grand Besançon ?

Vous souhaitez votez aux primaires citoyennes des 22 et 29 janvier 2017 ?Il faudra vous rendre  avec une pièce d’idntité (et un euro…)  dans le bureau de vote qui vous est attribué en fonction de votre inscription sur les listes électorales. Voici où voter si vous habitez les secteurs du Grand Besançon, Saint-Vit, Ornans, Quingey, etc.

Politique

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.36
ciel dégagé
le 21/07 à 20h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
34 %

Sondage