Primaires citoyennes : "Je vote à droite, mais je viens pour élire le plus mauvais candidat de la gauche"

Publié le 22/01/2017 - 12:12
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:22

Le premier tour des Primaires citoyennes se déroule ce dimanche 22 janvier 2017 en France, y compris à Besançon. Nous avons rencontré plusieurs électeurs pour qu’ils nous disent pourquoi ils se mobilisent aujourd’hui… 

Ambiance

La tension était palpable ce dimanche en fin de matinée au bureau de vote de la salle Courbet. Celui-ci regroupe 14 bureaux de vote habituels (centre-ville, Helvétie, Beure…). Du coup, il y a une file d'attente devant les bénévoles qui récoltent l'euro demandé pour voter et valider les inscriptions sur les listes électorales. Certains électeurs n'avaient pas beaucoup de patience ce matin : "Ben dit donc, il ne faut pas être pressé", bougonne une vieille dame après avoir glissé son bulletin dans l'urne. Et ce n'était pas la seule à dire ce qu'elle pensait aux bénévoles ou dans la file d'attente… 

"Je pense que pour la stratégie, la droite devrait voter pour élire le candidat de la gauche le plus mauvais"

À la sortie du bureau de vote, nous avons rencontré quelques électeurs pour leur demandé s'il était important pour eux de se déplacer aux urnes ce matin.

Un jeune couple nous raconte que "oui, c'était important de venir voter parce qu'on nous donne l'occasion de choisir le candidat de la gauche, et on pense que c'est vraiment un luxe politique de choisir son candidat pour l'élection présidentielle". 

Un autre couple, plus âgé cette fois-ci, nous affirme que "rien ne nous aurait arrêtés pour venir voter aujourd'hui, et rien ne nous arrêtera pour voter la semaine prochaine". 

Une dame nous confie que "d'habitude je viens voter pour la droite, mais là je pense que pour la stratégie, la droite devrait voter pour élire le candidat de la gauche le plus mauvais pour avoir toutes les chances de notre côté".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

primaires citoyennes 2017

Hamon à 56,7 % en Franche-Comté

Un peu plus de 30.000 Francs-Comtois se sont déplacés pour le second tour des Primaires Citoyennes ce dimanche 29 janvier 2017. Benoit Hamon arrive en tête des suffrages avec 56,7% et près de 17.100 voix.

Nicolas Bodin (PS) : “On a le candidat plus à gauche et le candidat le plus à droite pour le second tour”

Le premier tour des Primaires citoyennes s’est déroulé ce dimanche 22 janvier 2017. Même si les résultats définitifs dans le Doubs ne sont pas encore tombés à 22 heures, pour Nicolas Bodin, premier secrétaire fédéral du PS du Doubs, « le centre de gravité du Parti socialiste est presque inexistant ».

Primaires citoyennes : Où voter dans le Grand Besançon ?

Vous souhaitez votez aux primaires citoyennes des 22 et 29 janvier 2017 ?Il faudra vous rendre  avec une pièce d’idntité (et un euro…)  dans le bureau de vote qui vous est attribué en fonction de votre inscription sur les listes électorales. Voici où voter si vous habitez les secteurs du Grand Besançon, Saint-Vit, Ornans, Quingey, etc.

Politique

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Sondage – Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ?

Suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu ce 6 octobre 2025, tout juste 27 jours après sa nomination, nous nous intéressons cette semaine à votre avis sur la tournure politique que devrait prendre la France. Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
ciel dégagé
le 14/10 à 18h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
82 %