Besançon : un rassemblement-performance pour demander la liberté des prisonniers politiques en Iran

Publié le 04/11/2022 - 14:40
Mis à jour le 06/11/2022 - 18:00

À l’initiative de trois habitants de Besançon d’origine iranienne, un rassemblement-performance s'est tenu samedi 5 novembre après-midi sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

Samedi 5 novembre après-midi, Mahdieh, son mari Oveis et leur ami Jean, tous les trois originaires d’Iran, ont proposé un rassemblement au cours duquel l’objectif était d’écrire le mot "Liberté" en collant les noms de plus de 630 prisonniers politiques en Iran actuellement. 

Mahdieh et son époux Oveis, vivent à Besançon depuis 2 ans. Depuis le 14 septembre dernier, premier jour des manifestations après la mort de Mahsa Amini en Iran, ils suivent l’actualité de leur pays avec tristesse et colère. "On espère que l’Iran va réussir à changer de politique pour obtenir une politique démocratique", nous confie Mahdieh, "on suit les informations, on fait des cauchemars, c’est très compliqué pour nous".

"Ceci est une alerte ! Une installation symbolique pour les prisonniers politiques en Iran. Là-bas, plus de 15.000 personnes ont été arrêtées et emprisonnées par le régime islamique. Cette installation spontanée devant laquelle vous vous trouvez maintenant cherche à donner la parole à ces gens, à être leur voix, dans leur combat pour la liberté. Il y a urgence. Ces personnes vont mourir les unes après les autres si on ne réagit pas." - Jian Bahramian

Par cette performance, ouverte au public, Mahdieh, son mari et leur ami ont voulu montrer leur solidarité avec le peuple iranien.

Société

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.03
peu nuageux
le 15/09 à 14h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
55 %

Sondage