Prisons : 109 détenus se sont suicidés en 2010

Publié le 03/03/2011 - 14:19
Mis à jour le 03/03/2011 - 14:19

Un total de 109 détenus se sont suicidés en prison en 2010, une légère baisse par rapport à l’année précédente (115), selon les chiffres publiés ce jeudi par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

 ©
©
Si l'on inclut les personnes en semi-liberté, en permission de sortie, en hospitalisation ou sous bracelet électronique, le nombre de suicides a été de 121 en 2010, un de moins que l'année précédente.
 
Cela correspond à un taux de suicides de 18 pour 10.000 personnes sous écrou. Les détenus se suicident six fois plus que les hommes libres âgés de 15 à 59 ans, selon le «plan d'actions stratégiques 2010-2014» des ministères de la Santé et de la Justice, visant à améliorer la santé des détenus.
 
Alors que le placement sous bracelet électronique tend à se développer, l'Observatoire souligne que six suicides ont été commis en 2010 dans le cadre de cet aménagement de peine, comparé à un seul l'année précédente.
 
En 2010 comme en 2009, le taux de mortalité par suicide est presque deux fois plus élevé parmi les prévenus (en attente de jugement) que parmi les condamnés. La grande majorité des suicides ont eu lieu par pendaison. Cinq mineurs se sont suicidés l'an dernier.
L'ex-ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a mis en oeuvre en août 2009 un plan de prévention, comportant notamment des protections d'urgence, les kits anti-suicide (couvertures indéchirables, pyjamas en papier...).
 

Société

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

J’ai goûté pour vous le repas napolitain de la Foire comtoise 2026

Cette année, durant toute la Foire Comtoise qui aura lieu du 8 au 17 mai à Besançon, il vous sera possible de déguster un menu typiquement napolitain au bar à spritz et restaurant "La Cucina di Napoli", situé dans le Hall E. Je l’ai testé pour vous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
légère pluie
le 07/05 à 15h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
57 %

Sondage