Projet de loi "vigilance sanitaire" : le Sénat prépare la sortie du pass sanitaire

Publié le 29/10/2021 - 11:02
Mis à jour le 29/10/2021 - 10:38

Le Sénat a profondément modifié, puis adopté dans la nuit du 28 au 29 octobre 2021, le projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire. Pour le sénateur du Territoire de Belfort Cédric Perrin, « le texte proposé par le Gouvernement imposait des mesures disproportionnées que nous ne pouvions accepter. Le projet de loi qui ressort du Sénat prépare au contraire la sortie du pass sanitaire et, selon les cas, l’adapte en fonction de la situation réelle de l’épidémie« .

 © Sénat
© Sénat

Dans un premier temps, la Chambre Haute a ramené à la date du 28 février 2022 - et non du 31 juillet 2022 - la prorogation des prérogatives du gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, et a prévu de soumettre la prorogation au-delà d’un mois de mesures restrictives de libertés (confinement, couvre- feu, fermeture administrative, interdiction de rassemblements) au vote d’une loi car, selon Cédric Perrin, "le Gouvernement ne peut avoir les pleins pouvoirs !".

Les Sénateurs ont également encadré l’application du pass sanitaire selon la circulation du virus dans le département. "Nous avons fixé à 80 % le taux de vaccination de la population du département au-dessus duquel le pass sanitaire ne pourra être exigé et rétablie la liberté de l’accès aux activités de loisirs se déroulant en extérieur, en limitant le recours au pass sanitaire à celles qui ont lieu en intérieur", détaille le Sénateur.

Il ajoute que "contre l’avis du gouvernement, nous avons aussi adopté un amendement pour permettre aux mineurs de continuer à pratiquer une activité physique et sportive au sein des clubs, sans avoir à présenter de pass sanitaire. Une mesure de bon sens !".

Le sénateur conclut en précisant que "le Sénat a recherché le meilleur équilibre entre la nécessité de combattre la propagation du virus et la protection de nos libertés publiques. Reste désormais à convaincre en commission mixte paritaire le Gouvernement sur chacune des dispositions que nous avons adoptées."

Politique

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.84
légère pluie
le 11/02 à 03h00
Vent
6.63 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
84 %