Pour l’association des Jardins des Vaîtes, Ludovic Fagaut "aura à peine mis trois mois à renier ses engagements", alors même qu’il avait "expliqué sur tous les tons que vraiment le projet d’Anne Vignot de bétonnage des Vaîtes n’était ni fait ni à faire".
La raison de la colère de l’association ? Une "fin de non-recevoir" reçue du maire de Besançon concernant le recours gracieux du 19 juin porté collectivement par Jardins des Vaîtes, Solidaires 25, Confédération paysanne, Alternatiba, Confédération Nationale du Logement, France Nature Environnement) contre la Zone d’Aménagement Concertée des Vaîtes.
Dans son écrit, le maire "reprend mot à mot les arguments de la mairie précédente et vante même son travail", souligne l’association dans son communiqué, avant de citer à son tour Ludovic Fagaut : "un travail considérable a été fourni depuis [pour aboutir au nouveau projet urbain des Vaîtes, tel que défini dans la ZAC], dont il n’est malheureusement donné aucun crédit dans vos écrits, traduisant une posture figée et largement obsolète". Celle-ci peine alors à croire que "la personne qui signe cette lettre aujourd’hui est la même qui, le 23 février 2026, votait contre la nouvelle ZAC des Vaîtes en conseil municipal".
Ouverture d'une cagnotte en ligne
Face à ce refus "d’annuler le dossier de ZAC des Vaîtes", l’association pointe du doigt un changement d’orientation et estime que Ludovic Fagaut s’inscrit dorénavant "dans la continuité la plus stricte du projet d’Anne Vignot, celui-là même qu’il ne cessait de dénoncer avant d’être élu".
Ce mardi 7 juillet, la Ville de Besançon a d’ailleurs annoncé la délivrance du permis de construire de l’école des Vaîtes. "Là encore, il reprend tel quel le projet de la municipalité précédente, à tel point que l’infographie utilisée pour cette annonce est celle qui était utilisée à l’époque par Anne Vignot" peut-on encore lire dans le communiqué.
Face à ce qu’elle estime être un "énième déni démocratique" l’association annonce qu’elle se prépare à des recours judiciaires. Mais parce qu’elle ne dispose pas "des moyens financiers de la mairie", elle lance pour cela un appel aux dons via une cagnotte en ligne afin d’aider "le pot de terre contre le pot de fer (ou de béton)", conclut-elle.


