Quand des étudiants américains sondent le comté au microscope…

Publié le 05/06/2012 - 09:53
Mis à jour le 05/06/2012 - 14:26

Pour la 3e année consécutive, le Comité interprofessionnel du gruyère de comté accueille du 11 au 15 juin prochains une dizaine d’étudiants américains pour une découverte, à travers le Comté, de la notion de « terroir »… Une révolution culturelle pour certains !

terroir

Christy Shields, anthropologue travaillant sur l’alimentation et professeure à l’American University of Paris, propose à quelques étudiants un cours d’été de 3 semaines intitulé «Alimentation, Culture et Communication : perspectives de comparaison entre Etats Unis et France ».

Pendant ce cours, cinq jours sont consacrés à un déplacement en Franche-Comté. « Ce voyage a pour but d'étudier, à travers l'exemple du Comté, la notion du terroir du point du vue des sciences sociales », explique Claire Perrot, caséologue pour le compte du Comté au sein du Groupuscule d’Actions Gustatives et cheville ouvrière du programme avec Christy Shields.

La notion du goût et la façon dont ce sens est pensé et utilisé en France sera primordiale pendant ce séjour, car cette notion se révèle très différente du discours dominant aux Etats--?Unis, où le goût est largement associé aux préférences individuelles ainsi qu'à la santé, et non pas à une science, un art, une posture du mangeur… Le lien entre le goût et l'environnement ambiant sera ainsi évidemment mis en avant.

Culture

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Le Nouveau Théâtre de Besançon ouvre sa saison et dévoile ses nouvelles créations

Portes ouvertes, lecture avec Véronique Ovaldé, répétitions publiques et nouvelles créations : le Nouveau Théâtre de Besançon lance sa saison 2026-2027 sous le signe de la rencontre et de la création. Dès le 19 septembre, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre, son nouveau programme et les artistes qui feront vivre la scène bisontine cette année, parmi lesquels Tommy Milliot, artiste directeur du NTB et Juliette Mouteau, artiste bisontine associée.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.55
ciel dégagé
le 11/09 à 20h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
66 %

Sondage