Quand l’affaire Lip et les échecs s’entremêlent

Publié le 04/06/2015 - 16:27
Mis à jour le 04/04/2016 - 11:28

Tout est dans le titre. « Sur les traces de Bobby Fischer avec une montre Lip« , le nouveau roman du journaliste bisontin Christophe Bordet  fait revivre « l’affaire Lip » par le biais du fils, passionné d’échecs, d’une des employées de la célèbre usine de montres.

livre

Ancien champion de France d’échecs, Christophe Bordet a choisi de faire de son héros un joueur émérite. Agé de 16 ans, Pierre s’apprête à affronter Skorup, l’adversaire invaincu de son père décédé. Coaché par son copain Bobert, le jeune Bisontin a bien l’intention de le battre.

Mais les échecs –dont les parties sont scrupuleusement détaillées laissant un peu le néophyte dans le flou total- sont loin d’être le seul fil conducteur du livre. Christophe Bordet a en effet fait de Pierre le fils d’une ouvrière de l’usine de montres bisontine Lip et situé son récit en 1973. Outre ses parties d’échecs, le garçon vit donc de l’intérieur les débuts de l’affaire Lip, avec la séquestration des patrons, la grève, la cache du "trésor de guerre" -le stock de 25.000 montres- dans les églises de Besançon et du Doubs, la reprise du travail en autogestion et enfin l’évacuation de l’usine par la force. Sans omettre bien sûr d'évoquer la grande manifestation du 29 septembre.

En pratique

Christophe Bordet, "Sur les traces de Bobby Fischer avec une montre Lip", Les éditions de la Boucle, mars 2015, 170 pages, 14 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

lip

Les montres Lip sur le marché chinois début 2018

La marque horlogère française Lip, fondée il y a 150 ans à Besançon, fera son entrée début 2018 sur le marché chinois via les plateformes de e-commerce, a-t-on appris ce mardi 5  décembre 2017 auprès de l’entreprise SMB qui exploite la marque Lip et qui est basée à Châtillon-le-Duc dans le Grand Besançon. 

Une montre Lip vue au poignet du Premier ministre…

Dimanche 5 novembre 2017, les téléspectateurs qui ont regardé l’émission Au Tableau ! sur C8 avec le Premier ministre comme invité interrogé par les élèves, auront peut être constaté qu’il portait une montre Lip. Et il n’est pas la seule personnalité à porter un bijoux de la marque…

Myriam El Khomri incite à consommer “Made in France” pour l’emploi

En marge de sa visite de l’entreprise horlogère SMB près de Be (Doubs) qui a récemment repris la marque Lip, la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social s’est voulue rassurante sur les indicateurs économiques du pays et s’est clairement positionné en faveur du Made in France.

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.67
pluie modérée
le 30/01 à 09h00
Vent
4.46 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %