Quand l’affaire Lip et les échecs s’entremêlent

Publié le 04/06/2015 - 16:27
Mis à jour le 04/04/2016 - 11:28

Tout est dans le titre. « Sur les traces de Bobby Fischer avec une montre Lip« , le nouveau roman du journaliste bisontin Christophe Bordet  fait revivre « l’affaire Lip » par le biais du fils, passionné d’échecs, d’une des employées de la célèbre usine de montres.

livre

Ancien champion de France d’échecs, Christophe Bordet a choisi de faire de son héros un joueur émérite. Agé de 16 ans, Pierre s’apprête à affronter Skorup, l’adversaire invaincu de son père décédé. Coaché par son copain Bobert, le jeune Bisontin a bien l’intention de le battre.

Mais les échecs –dont les parties sont scrupuleusement détaillées laissant un peu le néophyte dans le flou total- sont loin d’être le seul fil conducteur du livre. Christophe Bordet a en effet fait de Pierre le fils d’une ouvrière de l’usine de montres bisontine Lip et situé son récit en 1973. Outre ses parties d’échecs, le garçon vit donc de l’intérieur les débuts de l’affaire Lip, avec la séquestration des patrons, la grève, la cache du "trésor de guerre" -le stock de 25.000 montres- dans les églises de Besançon et du Doubs, la reprise du travail en autogestion et enfin l’évacuation de l’usine par la force. Sans omettre bien sûr d'évoquer la grande manifestation du 29 septembre.

En pratique

Christophe Bordet, "Sur les traces de Bobby Fischer avec une montre Lip", Les éditions de la Boucle, mars 2015, 170 pages, 14 euros.

lip

Les montres Lip sur le marché chinois début 2018

La marque horlogère française Lip, fondée il y a 150 ans à Besançon, fera son entrée début 2018 sur le marché chinois via les plateformes de e-commerce, a-t-on appris ce mardi 5  décembre 2017 auprès de l’entreprise SMB qui exploite la marque Lip et qui est basée à Châtillon-le-Duc dans le Grand Besançon. 

Une montre Lip vue au poignet du Premier ministre…

Dimanche 5 novembre 2017, les téléspectateurs qui ont regardé l’émission Au Tableau ! sur C8 avec le Premier ministre comme invité interrogé par les élèves, auront peut être constaté qu’il portait une montre Lip. Et il n’est pas la seule personnalité à porter un bijoux de la marque…

Myriam El Khomri incite à consommer “Made in France” pour l’emploi

En marge de sa visite de l’entreprise horlogère SMB près de Be (Doubs) qui a récemment repris la marque Lip, la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social s’est voulue rassurante sur les indicateurs économiques du pays et s’est clairement positionné en faveur du Made in France.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.09
couvert
le 13/02 à 15h00
Vent
1.41 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
64 %