Les montres Lip sur le marché chinois début 2018

Publié le 06/12/2017 - 09:14
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:18

La marque horlogère française Lip, fondée il y a 150 ans à Besançon, fera son entrée début 2018 sur le marché chinois via les plateformes de e-commerce, a-t-on appris ce mardi 5  décembre 2017 auprès de l’entreprise SMB qui exploite la marque Lip et qui est basée à Châtillon-le-Duc dans le Grand Besançon. 

"La quasi-totalité des collections Lip" sera proposée à la vente à partir de janvier et février prochain sur Tmall (Alibaba) et JD.com, via le distributeur chinois Sutto de Shanghai, a déclaré Philippe Bérard, PDG de SMB (Société des montres bisontines). Se positionner sur le gigantesque marché chinois, via ces outils de distribution en ligne, "fait partie d'une stratégie globale", explique l'entrepreneur qui prévoit une croissance du chiffre d'affaires de Lip de 30 % en 2018, par rapport à 2017 (3,5 millions d'euros hors taxes). 

"Notre nouvelle présence sur ce marché est un premier pas, mais il y a beaucoup de travail pour faire connaître l'histoire de cette grande marque d'horlogerie française aux Chinois, férus d'histoire, et pour réellement dégager un chiffre d'affaires", a souligné son fils Pierre-Alain, responsable développement de la marque Lip chez SMB. 

Plus de 10 % du chiffre d'affaires de la marque est d'ores et déjà réalisé sur le marché asiatique (Hong Kong, Singapour, Malaisie), dont environ 6 % au Japon. En Chine, la société mettra en avant les collections du designer français Roger Tallon (1929-2011), puis les collections historiques, notamment la Général De Gaulle. 

"Le distributeur s'appuiera également sur le +fabriqué en France+", les montres Lip étant assemblées en France, et "sa très bonne réputation", a indiqué Romain Blancheteau, commercial de SMB en charge du marché chinois. Fondée en 1867 à Besançon, Lip représentait l'excellence de l'horlogerie française dans les années 60. C'était la manufacture horlogère la plus puissante du pays avec 1.500 salariés et 300.000 montres produites par an. 

Mais la marque a périclité, avant d'être marquée par un conflit social d'ampleur nationale et une tentative d'autogestion inédite au début des années 1970. 

Lip a ensuite été rachetée en 1990 par la future Manufacture Générale Horlogère (MGH), basée dans le Gers. En 2015, l'horloger SMB a conclu avec la MGH un accord d'exploitation de la marque Lip de 10 ans, avec la possibilité de l'acquérir définitivement. 

Info + 

SMB emploie 127 salariés. Son chiffre d'affaires global en 2017 s'élève à 29 millions d'euros hors taxes, dont 3,5 millions pour la marque Lip. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

lip

Une montre Lip vue au poignet du Premier ministre…

Dimanche 5 novembre 2017, les téléspectateurs qui ont regardé l’émission Au Tableau ! sur C8 avec le Premier ministre comme invité interrogé par les élèves, auront peut être constaté qu’il portait une montre Lip. Et il n’est pas la seule personnalité à porter un bijoux de la marque…

Myriam El Khomri incite à consommer “Made in France” pour l’emploi

En marge de sa visite de l’entreprise horlogère SMB près de Be (Doubs) qui a récemment repris la marque Lip, la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social s’est voulue rassurante sur les indicateurs économiques du pays et s’est clairement positionné en faveur du Made in France.

Quand l’affaire Lip et les échecs s’entremêlent

Tout est dans le titre. « Sur les traces de Bobby Fischer avec une montre Lip« , le nouveau roman du journaliste bisontin Christophe Bordet  fait revivre « l’affaire Lip » par le biais du fils, passionné d’échecs, d’une des employées de la célèbre usine de montres.

Economie

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.1
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
58 %