Quatre étudiantes lancent les Journées de prévention santé au lycée Saint-Jean à Besançon

Publié le 10/12/2019 - 18:31
Mis à jour le 11/12/2019 - 08:45

Dans le cadre de leur projet tuteuré, quatre étudiantes du lycée Saint-Jean à Besançon se sont mobilisées pour organiser les Journées Prévention Santé du 11 au 13 décembre 2019 en partenariat avec le comité de la Ligue contre le cancer de Besançon.

 © DR
© DR

Pendant trois jours, 172 étudiants en première année de BTS alternance et initiaux seront sensibilisés à leur santé et notamment à la "malbouffe".

Les quatre étudiantes, Bahija El Orni, Lisa Chailloux, Irina Salomon et Céline Clergeot ont alors imaginé des activités ludiques liées à l'alimentation en se basant sur la problématique : "Comment se nourrir et préserver sa santé en étant étudiant ?"

Pour les mettre en place, elles ont fait appel à plusieurs acteurs régionaux dont M. Jeandenand de 1001 Repas qui a fourni les denrées alimentaires, T. Jomas, responsable du Carrefour Contact de Franois, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean pour l’utilisation des lieux et S. Corlet, photographe.

Mais la prévention ne s’arrête pas à l’alimentation. Les étudiantes ont également organisé des ateliers santé en faisant appel à des intervenants professionnels tels que Dr S. Ben Hamed (psychologue), C. Bouiller (Intervention sur l’exposition solaire), Dr Aubin (Dermatologue), Pr J-F. Bosset (président de la Ligue contre le cancer de Besançon) et C. Rozier (chargée de communication de la Ligue contre le cancer).

Education

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.82
légère pluie
le 12/05 à 06h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %

Sondage