Quatre morts dans un accident de bus en Saône-et-Loire

Publié le 08/01/2017 - 09:04
Mis à jour le 15/04/2019 - 10:08

Quatre Portugais ont été tués et une vingtaine d'autres blessés, dans un accident de bus sur la RN 79, surnommée la "route de la mort", ce dimanche 8 janvier 2016 peu avant 04h30 en Saône-et-Loire à la hauteur de la commune de Charolles. Trois des blessés se trouvaient en urgence absolue.

PUBLICITÉ

Le précédent bilan faisait état de cinq morts mais une personne a pu être ranimée par les services de secours, précise-t-on de même source. Le bus d’une quarantaine de places transportait des ressortissants portugais qui se rendaient en Suisse, selon une information révélée par le média en ligne Creusot-Info.

Toutes les victimes, dont 21 blessés en urgence relative, sont des adultes. Peu avant le viaduc de Charolles, le véhicule est tombé en contrebas de la nationale, un tronçon de la RCEA (Route Centre Europe et Atlantique qui traverse la France d’Est en Ouest), réputée très dangereuse, une sortie de route vraisemblablement due au verglas.

La Saône-et-Loire fait partie de l’un des sept départements placés en vigilance orange par Météo-France pour le verglas et la neige. Soixante-quinze pompiers ainsi que le SMUR étaient mobilisés sur les lieux de l’accident, survenu entre Paray-le-Monial et Mâcon. Le préfet de Saône-et-Loire Gilbert Payet s’est rendu sur place.

Un poste médical avancé a été installé dans un bar PMU de Charolles. Deux des blessés les plus graves ont été conduits à l’hôpital de Mâcon et un à l’hôpital de Paray-le-Monial. Les autres blessés devaient être répartis dans ces deux établissements et sans doute à l’hôpital de Roanne (Loire), a indiqué la préfecture.

Bruno Le Roux a exprimé sa très vive émotion après l’accident d’un bus portugais qui s’est produit. Le ministre de l’intérieur adresse ses condoléances aux familles des victimes, et apporte son soutien aux sapeurs-pompiers, aux équipes médicales, aux forces de l’ordre, aux associations de la sécurité civile et aux équipes municipales mobilisés pour prêter assistance aux victimes. « Alors que plusieurs départements sont placés en niveau de vigilance météorologique orange pour Neige et Verglas, le Ministre de l’intérieur appelle les automobilistes au  respect absolu des règles de circulation et des consignes élémentaires de prudence« .

Info +

Le 29 mars 2016, douze ressortissants portugais venant de Suisse avaient déjà trouvé la mort dans la collision d’un fourgon transformé en minibus et un poids-lourd sur cette même route nationale, mais dans l’Allier.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Feu de balcon à Besançon

Feu de balcon à Besançon

15 sapeurs-pompiers sont intervenus dimanche 14 juillet 2019 peu après 22h pour un incendie sur un balcon situé au 2e étage d'un immeuble au 61, rue de Chalezeule à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.87
couvert
le 18/07 à 3h00
Vent
0.09 m/s
Pression
1013.51 hPa
Humidité
74 %

Sondage