Qui a éteint la lumière ? C'est le 9e 'Jour de la nuit' contre la pollution lumineuse

Publié le 14/10/2017 - 19:09
Mis à jour le 18/10/2017 - 07:22

À Besançon, la Citadelle, des églises, la synagogue ou encore le quai Vauban ne seront pas éclairées ce samedi 14 octobre à l’occasion de la 9e édition du « jour de la nuit ».  L’opération annuelle vise à sensibiliser à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Dans la capitale comtoise, des animations sont prévues au palais Grenvelle et à l’observatoire astronomique

 ©
©

650 événements sont prévus ce samedi 14 octobre 2017 en France à l'occasion du "Jour de la nuit", qui depuis neuf ans sensibilise à la pollution lumineuse, source croissante d'impact environnemental, budgétaire et sanitaire. Plus de 350 villes et villages éteindront partiellement ou intégralement leur éclairage public: Paris, Grenoble, Montpellier, Laval, Metz, Belfort, Besançon, Épinal. À Paris, plus de 200 sites seront éteints toute la nuit, dont l'Hôtel de Ville et l'Arc de triomphe. À la Défense, la Grande Arche et la Tour Séquoia seront éteintes dès 20h15, précise le ministère de la Transition écologique, qui y a une partie de ses bureaux.

La France est éclairée chaque nuit par 11 millions de lampes et lampadaires, et 3,5 millions d'enseignes. Cet éclairage artificiel gagne chaque année du terrain: depuis 25 ans, la lumière émise par le seul éclairage public a quasi doublé (nombre de points lumineux, durée d'activation), selon l'Association pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN), qui regrette l'absence de stratégie de l'État. "Le Jour de la Nuit donne l'occasion aux collectivités engagées de rappeler que 40 à 60% de consommation électrique des communes françaises est lié à l'éclairage public. Un effort tout particulier peut être fait pour réduire le suréclairage et ainsi réaliser de substantielles économies. Le bilan carbone de l'éclairage public a été évalué par l'Ademe à 700 000 tonnes de CO2 par an" explique l'association.

 À l'inverse, près de 600 communes bénéficient du label "Villes et villages étoilés". Depuis 2013, un arrêté impose l'extinction des éclairages des façades et vitrines au plus tard à 01H00, et des bureaux une heure après la fin de leur occupation.

 La neuvième édition du Jour de la Nuit verra également près de 300 animations organisées en France dont des sorties nature, des observations du ciel étoilé, des déambulations, des conférences-débats, des expositions, des représentations théâtrales, des animations pédagogiques… Le temps d'un soir, il s'agit d'inviter le grand public à retrouver le charme de la nuit noire et la beauté d'un ciel préservé de toute nuisance lumineuse.

 Le programme

BESANÇON

Extinctions : extinction partielle des monuments

  •  églises, hôtel de ville,  quai Vauban et synagogue et citadelle
  • Horaires : 20:00 - 00:00 

Animation : observation astronomique

Observations du ciel nocturne avec reconnaissance des constellations et observations du ciel profond dans un télescope sous coupole de 400 mm. 

  • Organisateur : Association Astronomique de Franche-Comté
  • Horaires : 20:00 - 23:55
  • Adresse : 34 avenue de l'Observatoire 25000 BESANCON

Animations :  Mise en scène de la nuit au palais Granvelle

Pourquoi la nuit nous fait peur ? Comment éclairer moins pour rallumer les étoiles et faire des économies ? Qui nos lumières gênent-elles ? Venez explorer des réponses et d'autres questions sur notre représentation de la nuit et les enjeux de la pollution lumineuse avec du théâtre d’impro, du théâtre d’ombre, une conférence populaire, une visite du musée à la lampe torche et des sons dans la nuit. Le tout dans une ambiance de douce pénombre de la cour du palais Granvelle et des grands arbres voisins…

  • Acta non verba : - Compagnie Catégorie Libre
  • 20h30/21h 30

MARCHAUX 

Comme chaque année, Astro 400 Marchaux vous propose de participer au "Jour de la Nuit".  Le but de cette journée est de comprendre ce qu'est la pollution lumineuse et l'impact qu'elle a sur les êtres vivants. 

Nous profitons également de cette journée pour vous sensibiliser aux merveilles que le ciel nous réserve. 

À la tombée de la nuit -> observation du ciel si le temps le permet à travers les différents instruments de l'association. 

Horaires : 14:00 - 23:55

Qui contacter sur place

Téléphone : 0659567298

MONTBENOIT

Extinctions : extinction partielle des monuments, places et rues

La participation de Montbenoît au Jour de la Nuit prendra la forme d’une extinction symbolique de l’éclairage public des lotissements à partir de 20h, heure nationale d’extinction. L’éclairage public sera  maintenu aux abords de la RD  437, rue du val Saugeais et rue de l’Abbaye.

  • Horaires : 20:00 - 07:00 

SALINS-LES-BAINS

 Observation astronomique, débat, conférence et autres

Conférences, repas, observations du ciel et présentation du jeu de société "Exoplanètes".

  • Horaires : 18:00 - 01:00
  •  Avenue du Général de Gaulle - 39110 Salins-les-Bains

 Extinctions : extinction partielle des rues

Extinction de l'éclairage public autour du site accueillant les animations organisées par l'association "étoiles, science et légendes". 

  • Horaires : 19:00 - 05:00
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
couvert
le 03/12 à 21h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %