Quoi de neuf au festival Livres dans la Boucle cette année ?

Publié le 21/08/2018 - 18:06
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Le festival Livres dans la Boucle se déroulera les 14, 15 et 16 septembre 2018 à Besançon. À l’occasion de cette 3e édition, des nouveautés pratiques et logistiques feront leur apparition…

 ©
©

Pour commencer, le chapiteau du festival sera orienté différemment sur la place de la Révolution. Il ne sera plus dos à l’ancien conservatoire, mais dos au Musée des Beaux-Arts.

Un espace dédié pour le Café littéraire

Suite aux nombreuses critiques de visiteurs, libraires et auteurs l'année dernière pour diverses raisons, les organisateurs du festival littéraire ont décidé de séparer le Café littéraire du salon. "Il ne sera plus installé dans le chapiteau principal, mais dans un chapiteau annexe, accessible facilement", nous précise Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon.

Des stands libraires plus grands

Puisque le Café littéraire aura son espace dédié, le chapiteau principal sera plus spacieux, permettant ainsi d'agrandir les stands des six librairies présentes lors de cette édition.

Plus d'auteurs…

Et si les stands des librairies sont plus grands, le nombre d'auteurs pour cette 3e édition s'agrandit aussi. "On comptait environ 210 auteurs en 2017. Cette année ils seront 238", précise Christine Bresson.

Un lieu en +

Cette année, le festival proposera plusieurs rencontres qui se dérouleront à l'auditorium du Conservatoire du Grand Besançon. "Cette salle peut accueillir jusqu'à 270 auditeurs et offre un grand confort acoustique. Elle met également a disposition du festival les instruments de musique et la technique", précise la directrice de la communication. Et d'ajouter : "c'est un lieu parfait pour accueillir des rencontres musicales, mais aussi pour des lectures".

L'auditorium rejoint ainsi la liste des lieux où se dérouleront plusieurs temps forts du festival, dont le Scénacle, la Maison Victor Hugo, l'Hôpital Saint Jacques et la Maison de l'Homme et de l'Environnement.

L'Université de Franche-Comté accueille les auteurs

Cette année, les auteurs ne seront pas accueillis dans l'ancien conservatoire de la place de la Révolution, mais à l'Université de Franche-Comté. Christine Bresson indique que "cette opportunité nous permet de ne pas construire un autre chapiteau, de limiter les coûts, etc."

Infos +

  • Livres dans la Boucle 2018
  • Vendredi 14 septembre de 15h à 20h
  • Samedi 15 septembre de 10h à 19h
  • Dimanche 16 septembre de 10h à 18h
  • Toutes les infos sur www.livresdanslaboucle.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.18
légère pluie
le 01/02 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
74 %