Rafale et Mirage 2000 dans le ciel du plateau de Valdahon…

Publié le 15/07/2019 - 08:02
Mis à jour le 15/07/2019 - 08:05

L’exercice aérien CASEX se déroule du 15 au 26 juillet 2019 au-dessus du plateau de Valdahon. Quelques nuisances sonores sont à attendre dans le département. Les habitants de Besançon et Pontarlier devraient-être épargnés…

Cet exercice est organisé par le centre de formation franco-allemand d'appui aérien basé à Nancy-Ochey. Il constitue la Phase finale d'une longue formation.

Quel objectif ?

Il a pour but de former une vingtaine de JTAC (Joint Terminal Attack Controller), contrôleur aérien avancé, dont la fonction consiste à guider les avions lorsqu’ils appuient les troupes au sol. "Les JTAC sont particulièrement sollicités lors des opérations extérieures françaises où, engagés au sol, ils ont un rôle essentiel afin de neutraliser l'ennemi tout en protégeant les troupes amies et les populations", explique l'Etat-Major de la 1ère division de Besançon.

Quels aéronefs survoleront le ciel de Valdahon ?

Lors de cette formation franco-allemande, différents types d'aéronefs survoleront le camp de Valdahon et ses alentours : des avions de chasse français comme le Rafale ou le Mirage 2000 ou encore des avions allemands comme le PC 9, petit avion à hélice. Des hélicoptères de l'armée de Terre (Tigre et Gazelle) ou de l'armée de l'air (Fennec) complèteront la flotte aérienne.

Info +

  • La zone de survol d'une longueur d'environ 60 km du nord au sud concerne essentiellement le plateau de Valdahon, tout en évitant les zones densément peuplées comme les villes de Besançon et de Pontarlier
  • L'altitude moyenne des aéronefs se situera à 4000 mètres même si occasionnellement, quelques passages à basse altitude (1000 m) peuvent être réalisés. Aucun des avions participant à l'exercice ne sera armé.
  • les vols de nuits seront limités au strict nécessaire et seront réalisés les mardis et jeudis de 22h30 à 24h00. Aucune activité aérienne liée à l'exercice n'aura lieu le week end des 20 et 21 juillet.

Société

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.36
ciel dégagé
le 23/04 à 09h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
74 %

Sondage