RD-Biotech lauréate "France Relance" pour son futur site de bioproduction

Publié le 09/02/2021 - 17:20
Mis à jour le 24/03/2021 - 15:14

Spécialisée en en immunologie, la société RD-Biotechn installée sur Témis Santé à Besançon, fait partie des 34 nouveaux lauréats  sélectionnés par Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, et Agnès Pannier-Runacher dans le cadre de l’appel à projets « France Relance ». 
 
 

Pour rappel, une enveloppe totale de 600 millions d’euros est consacrée à la relocalisation de projets dans des secteurs critiques (santé, agroalimentaire, électronique, intrants essentiels de l’industrie, etc.) via l’appel à projets « France Relance ».  

31 lauréats avaient déjà été sélectionnés en novembre 2020. Bruno Lemaire et Agnès Pannier-Runacher ont présenté cette semaine 34 nouveaux lauréats représentants un potentiel de plus de 1 100 créations d’emplois et permettant d’en conforter près de 3 000 autres. La société bisontine spécialisée dans la bio-production de plasmides, RD-Biotech a été sélectionnée.

RD-Biotech a été retenue pour son projet de construction d'un bâtiment de 1.200 m2 à Besançon d’un site de bioproduction de plasmides, de qualité BPF (GMP -BPF Bonnes Pratiques de Fabrication définies par l’OMS ou GMP Good Manufacturing Practices). Ce grade de qualité pour l'ADN est indispensable pour entrer comme matière première dans les produits thérapeutiques tels que la thérapie cellulaire, la thérapie génique ou les vaccins à ARN messager.

L'investissement de ce nouveau site de production qui doit ouvrir au printemps 2021 s'élève à 10 M€. Les capacités de production, uniques en France, permettront de répondre dans des délais nettement plus courts aux besoins identifiés et futurs en France.

Jusqu’à 50 emplois qui pourraient être créés d'ici 5 ans

"Cet investissement dans ce domaine stratégique conforte la politique de spécialisation du Grand Besançon dans le champ de la médecine du futur, personnalisée et de précision, politique en phase avec la stratégie d’excellence I-SITE de l’université de Bourgogne Franche-Comté et avec celle de la Région" se félicitent Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Nicolas Bodin, vice-président en charge de l’économie et de l’innovation qui félicitent chaleureusement félicité la société.

"Nous nous réjouissons de cette annonce qui permettra à RD-Biotech de développer une technologie innovante sur le territoire bisontin et créer de nombreux emplois", expliquent pour leur part Éric Alauzet et Fannette Charvier, députés du Doubs.

"Cette PME du secteur de la santé souhaite construire à Besançon un site de bio-production de plasmides utilisés comme matière première dans les produits thérapeutiques tels que la thérapie cellulaire, la thérapie génique ou les vaccins à ARNm", soulignent-ils en indiquant que ce projet pourrait permettre la création de 50 emplois d’ici cinq ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
légère pluie
le 08/01 à 15h00
Vent
5.64 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %