Réactions des politiques et associations suite aux tags antisémites découverts à Besançon

Publié le 03/11/2023 - 08:57
Mis à jour le 03/11/2023 - 08:54

Après la découverte jeudi 2 novembre de tags antisémites dans les rues de Besançon, la Ville a rapporté que 17 tags similaires ont été recensés dans la capitale comtoise. Depuis, les réactions, qu’elles émanent du préfet du Doubs, de politiques ou d’associations, ne cessent de s’enchaîner pour condamner ces actes. 

Communiqué des députés Laurent Croizier et Eric Alauzet

"L’antisémitisme est une insulte à notre Histoire et à notre Humanité"

Ce jeudi 2 novembre, un tag antisémite a été découvert, rue de la Raye, à Besançon.

Les députés Laurent Croizier et Éric Alauzet, auxquels se joignent les élus du groupe "Ensemble Bisontins" du Conseil municipal de Besançon, condamnent de toutes leurs forces cette inscription antisémite, peinte en toute lâcheté sur une façade de la ville.

Depuis les attaques terroristes du 7 octobre contre Israël, les actes de haine à l’égard de la communauté juive s’intensifient. 850 actes antisémites ont été recensés et plus de 6 000 signalements en ligne.

S’attaquer à des femmes et à des hommes pour ce qu’ils sont, pour leur religion ou leur origine, c’est s’attaquer aux fondements de notre Nation. L’antisémitisme est une insulte à notre Histoire et à notre Humanité.

C’est le devoir de la Nation française toute entière d’être aux côtés des Français de confession juive et de leurs familles qui vivent dans l’angoisse et la peur.

Les réactions se doivent d’être fortes et sans équivoque. Face à l’antisémitisme, aucune ambiguïté n’est possible.

Nous comptons sur la justice pour y apporter une réponse ferme. C’est la raison pour laquelle nous saisissons aujourd’hui le procureur de la République au titre de l’article 40 du code de procédure pénale.

Ne laissons personne s’en prendre impunément aux valeurs qui nous rassemblent.

Communiqué du comité local MRAP de Besançon

Le comité MRAP de Besançon dénonce avec force les tags antisémites découverts dans plusieurs quartiers de la ville.

Il assure la communauté juive de Besançon de sa totale solidarité.

Il constate que ces tags surviennent dans un climat de haine odieux. Plus de 850 actes antisémites ont été recensés en France, où l’islamophobie se développe aussi.

Ces racismes se libèrent en marge du conflit en cours au Proche-Orient sur fond d’amalgames.

Il espère que les auteurs de ces actes seront rapidement identifiés et que leur jugement sera exemplaire.

Le comité MRAP de Besançon se donne la possibilité de porter plainte auprès du procureur de la République.

Société

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.34
couvert
le 13/02 à 09h00
Vent
2.75 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
86 %