Réactions des politiques et associations suite aux tags antisémites découverts à Besançon

Publié le 03/11/2023 - 08:57
Mis à jour le 03/11/2023 - 08:54

Après la découverte jeudi 2 novembre de tags antisémites dans les rues de Besançon, la Ville a rapporté que 17 tags similaires ont été recensés dans la capitale comtoise. Depuis, les réactions, qu’elles émanent du préfet du Doubs, de politiques ou d’associations, ne cessent de s’enchaîner pour condamner ces actes. 

Communiqué des députés Laurent Croizier et Eric Alauzet

"L’antisémitisme est une insulte à notre Histoire et à notre Humanité"

Ce jeudi 2 novembre, un tag antisémite a été découvert, rue de la Raye, à Besançon.

Les députés Laurent Croizier et Éric Alauzet, auxquels se joignent les élus du groupe "Ensemble Bisontins" du Conseil municipal de Besançon, condamnent de toutes leurs forces cette inscription antisémite, peinte en toute lâcheté sur une façade de la ville.

Depuis les attaques terroristes du 7 octobre contre Israël, les actes de haine à l’égard de la communauté juive s’intensifient. 850 actes antisémites ont été recensés et plus de 6 000 signalements en ligne.

S’attaquer à des femmes et à des hommes pour ce qu’ils sont, pour leur religion ou leur origine, c’est s’attaquer aux fondements de notre Nation. L’antisémitisme est une insulte à notre Histoire et à notre Humanité.

C’est le devoir de la Nation française toute entière d’être aux côtés des Français de confession juive et de leurs familles qui vivent dans l’angoisse et la peur.

Les réactions se doivent d’être fortes et sans équivoque. Face à l’antisémitisme, aucune ambiguïté n’est possible.

Nous comptons sur la justice pour y apporter une réponse ferme. C’est la raison pour laquelle nous saisissons aujourd’hui le procureur de la République au titre de l’article 40 du code de procédure pénale.

Ne laissons personne s’en prendre impunément aux valeurs qui nous rassemblent.

Communiqué du comité local MRAP de Besançon

Le comité MRAP de Besançon dénonce avec force les tags antisémites découverts dans plusieurs quartiers de la ville.

Il assure la communauté juive de Besançon de sa totale solidarité.

Il constate que ces tags surviennent dans un climat de haine odieux. Plus de 850 actes antisémites ont été recensés en France, où l’islamophobie se développe aussi.

Ces racismes se libèrent en marge du conflit en cours au Proche-Orient sur fond d’amalgames.

Il espère que les auteurs de ces actes seront rapidement identifiés et que leur jugement sera exemplaire.

Le comité MRAP de Besançon se donne la possibilité de porter plainte auprès du procureur de la République.

Société

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.14C°
couvert
le 30/09 à 20h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
71 %

Sondage