Reconstitution du meurtre de Pierre Nasica à Belfort

Publié le 18/04/2012 - 15:50
Mis à jour le 18/04/2012 - 19:12

Une reconstitution du meurtre de Pierre Nasica, un adolescent de 15 ans tué de 25 coups de couteau le 27 novembre 2010 à Belfort, a été organisée ce mercredi sur les lieux du drame.

 ©
©

Le cadavre de Pierre Nasica avait été découvert par la police le 1er décembre au pied des fortifications du château de Belfort, les mains liées et portant des traces de coup sur le thorax, le cou et la tête.

Le 20 janvier 2011, un jeune homme de 18 ans était mis en examen et écroué, soupçonné d'avoir tué son "copain" à la suite d'un différend financier.

Yacine Sid a toujours clamé son innocence, accusant trois dealers à qui Pierre Nasica et lui devaient 600 euros d'avoir commis le meurtre.

Selon sa version des faits, rapportée par Me Dreyfus-Schmidt, les deux amis auraient eu le jour du drame un rendez-vous avec les trois hommes pour évoquer cette dette. Yacine aurait pu quitter les lieux au bout d'une demi-heure pour partir travailler et il ne se serait pas présenté à la police après la découverte du cadavre de peur des représailles.

Deux de ces dealers se trouvaient selon Yacine Sid de manière habituelle près du lycée Condorcet à Belfort, où était scolarisée la victime, mais aucun élément de l'enquête n'a permis jusqu'à présent de les identifier.

La reconstitution a permis de valider la version de Yacine Sid, selon son avocat.

"Yacine n'a pas pu commettre le meurtre. Il y a eu une bagarre, il n'avait pas une griffure, il n'avait pas de traces de sang sur ses vêtements, et il était trop frêle par rapport à Pierre qui était beaucoup plus grand", a souligné Me Dreyfus-Schmidt.

L'avocat de la partie civile, Yves Bouveresse, a au contraire souligné les imprécisions dans les déclarations de M. Sid et le flou dans les éléments fournis pour identifier les auteurs présumés du meurtre. Il a "baladé les enquêteurs (au début de l'enquête, NDLR) avec des thèses plus surprenantes les unes que les autres puis il y a eu l'hypothèse des dealers, qu'il a répétée aujourd'hui", a-t-il dit.

Le meurtre de Pierre Nasica avait provoqué une vive émotion dans la région. Environ 1.500 personnes avaient défilé pour lui rendre hommage à Belfort, et un millier avaient assisté à ses obsèques à Dampierre-les-Bois (Doubs) où il résidait avec sa famille.

(source: AFP)

"Les rapports des experts psychiatriques font apparaître chez lui un
certain +amoralisme+", a-t-il ajouté. "J'ai peine à croire qu'on l'ait laissé repartir gentiment et qu'on ait tué Pierre Nasica pour 500 euros", a conclu Me Bouveresse.
Les demandes de mise en liberté de Yacine Sid lui ont jusqu'à présent été refusées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.5
couvert
le 26/11 à 21h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %