Régionales: François Bayrou au pays des microtechniques

Publié le 01/03/2010 - 20:16
Mis à jour le 01/03/2010 - 20:16

Pour faire campagne en Franche-Comté, le patron du Modem a choisi de visiter ce lundi une entreprise de pointe à Besançon. Il a profité de sa visite pour soutenir Christophe Grudler comme tête de liste et, surtout, pour le désigner comme futur leader de son mouvement dans la région au détriment de Gérard Faivre.

« Je trouve votre aventure humaine passionnante », note François Bayrou à l’issue de sa visite chez Statice, entreprise bisontine innovante dans le domaine médical qui fabrique des implants médicaux et des accessoires de chirurgie. Autant qu’aux prouesses techniques, le patron du Modem s’est intéressé à l’itinéraire des entrepreneurs qui ont lancé cette entreprise.
 
«L’amertume est compréhensible»
 
« Ce sont neuf ingénieurs qui sont passés à la fin des années 70 de l’horlogerie aux microtechniques et qui ont depuis crée quelques 2000 emplois », a expliqué Serge Piranda, président de Statice Santé, qui a retracé cette métamorphose et qui leur a permis, à l’extinction de Lip, de rester dans la région. « Il faut braquer les projecteurs sur ces entreprises inventives», a suggéré François Bayrou impressionné par le savoir faire de Statice qui compte plus d’une centaine de salariés dont la moitié reproduisent les gestes de leurs aînés de l’horlogerie avec en prime une coiffe et une blouse. Salle blanche oblige…
 
Très détendu en échangeant avec les ingénieurs de Statice, le leader du Mouvement démocrate s’est crispé face aux journalistes qui ont voulu le faire parler sur la scission qui s’est opérée au Modem franc-comtois à la suite de la désignation de Christophe Grudler comme tête de liste aux régionales. « L’amertume est compréhensible. Il faut aussi se demander pourquoi certains n’ont pas été choisis. Nous voulons faire place à une génération nouvelle », a expliqué François Bayrou en annonçant la désignation imminente de la tête de liste comme responsable régional.
 
«Mettre les sondages à leur place»
 
Exit donc Gérard Faivre au bénéfice de « Christophe Grudler qui ressemble à la région, sérieux sans se prendre au sérieux ». « J’ai une grande confiance en lui. Il a des qualités humaines de quelqu’un qui a un grand avenir », a complété le patron du Modem.
 
Quant à l’issue du scrutin du 14 mars, François Bayrou reste confiant. « Les électeurs sont là pour mettre les sondages à leur place. Notre liste du centre est indispensable à la région et nous aurons pour mission de défendre les électeurs par un camp politique », a-t-il asséné. Au second tour, « nous aurons le choix entre l’indépendance ou un accord avec des partenaires intéressés ».
 
 
 

Politique

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.38
légère pluie
le 11/02 à 03h00
Vent
6.79 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
90 %