Régionales : qui pourrait remplacer Joyandet comme chef de file UMP ?

Publié le 19/09/2009 - 08:56
Mis à jour le 19/09/2009 - 08:56

Le Figaro revient sur le cas des ministres confrontés à faire un choix entre une présidence de Région et un portefeuille ministériel lors du scrutin régionales de mars 2010. « Va-t-il y avoir des désistements en chaîne parmi les ministres candidats ? », s’interroge le quotidien ? D’où la question du remplacement d’Alain Joyandet si ce dernier décidait finalement de s’abstenir.

 ©
©
« En annonçant officiellement vendredi qu'il ne livrerait pas la bataille des régionales en Paca, Hubert Falco a effectivement ouvert la voie à d'autres retraits parmi la dizaine de ministres candidats. A fortiori, parmi ceux qui ont des chances de gagner et donc, selon la règle du non-cumul présidence de région-ministère, de quitter le gouvernement en mars 2010 », explique Le Figaro.
 
« D'autres ministres pourraient faire le même raisonnement et renoncer aux régionales pour rester au gouvernement. Mais, en prenant le risque de perdre leur maroquin à l'occasion du remaniement de mars 2010 », poursuit le journal en citant cet avertissement émanant de l’entourage de Nicolas Sarkozy : « Les ministres sont nommés et les présidents de région sont élus ».
 
« Le secrétaire d'État à la Coopération et à la Francophonie, qui doit livrer bataille en Franche-Comté, a fait savoir à plusieurs reprises qu'il ne se serait pas lancé s'il avait eu connaissance plus tôt de la règle du non-cumul. Reste un problème de taille pour Alain Joyandet : aucune candidature alternative ne se dégage dans sa région », constate Le Figaro.
 
Interrogé vendredi par le quotidien parisien, le secrétaire d'État botte en touche : « Les choses viendront en temps utile. »
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

À 4 mois des municipales, Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.54
légère pluie
le 17/11 à 09h00
Vent
4 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %