Malette, une Montbéliarde candidate au concours général agricole au salon de l'agriculture

Publié le 26/02/2019 - 18:21
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:41

47 montbéliardes titulaires pour le concours • Emmanuel Boillin, éleveur de montbéliardes à Avoudrey, présentera sa plus belle vache au concours général agricole du Salon de l’agriculture à Paris le 3 mars 2019. Elle s’appelle Malette et fait partie des 13 Montbéliardes du Doubs parties de Vercel ce mardi 26 février pour prendre la direction de Paris et représenter la race au salon de l’Agriculture.

Malette a 28 mois, c'est l'une des plus jeunes du troupeau d'Emmanuel. C'est aussi sa fierté ! "Elle a tout ce dont rêve un éleveur de montbéliardes", nous confie-t-il à quelques jours du concours.

La vachette, qui a déjà tout d'une grande et les qualités pour séduire le jury, est partie de Vercel ce 26 février, accompagnée de 12 autres vaches, elles aussi candidates au concours qui se déroulera dimanche 3 mars dès 9h30…

Infos +

La race montbéliarde, issue de Franche-Comté, est la deuxième race laitière française. Le lait des vaches montbéliardes permet la fabrication de nombreux fromages AOP comme le Comté ou le Reblochon, mais cette race est aussi reconnue pour sa viande.

La liste des 47 vaches titulaires pour le Concours Général Agricole.

Infos pratiques

  • Salon de l'agriculture
  • Paris Expo – Portes de Versailles
  • Du 23 février au 3 mars 2019
  • Ouvert tous les jours de 9h à 19h
  • www.salon-agriculture.com

Société

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.53
légère pluie
le 05/04 à 18h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
69 %