Réouverture du pont de Velotte

Publié le 30/04/2021 - 14:31
Mis à jour le 30/04/2021 - 14:32

Depuis le 15 février dernier, le pont de Velotte à Besançon est fermé à la circulation automobile et piétonne. Prévue ce vendredi 23 avril 2021, la réouverture a été retardée d’une semaine suite à un problème d’approvisionnement.

 ©
©

Engagés en novembre dernier, les travaux de réfection, de sécurisation et de création d’un cheminement mode doux du Pont de Velotte touchent à leur fin.

"Le chantier est retardé pour des raisons de fourniture de matériaux de construction. Il a été nécessaire de rechercher et mettre en œuvre une solution provisoire permettant son utilisation en attendant le revêtement définitif prévu d’ici quelques semaines", explique la Ville de Besançon

Six mois après son lancement, l’important chantier de réfection et de sécurisation du Pont Velotte est désormais terminé. Les nouveaux aménagements offrent aujourd’hui une circulation piétonne, cycliste et automobile à la fois plus sûre et plus confortable.

Principal aménagement, un encorbellement accolé au pont côté aval, a permis d’élargir le pont Velotte pour créer un cheminement mode doux plus sécuritaire directement relié à l’Eurovélo 6 côté route de Lyon et à la liaison cyclable entre Avanne-Aveney et Besançon sur la rive droite. Très attendu par les cyclistes, cet encorbellement a permis aussi d’élargir le trottoir pour les piétons.

Cet ouvrage repose sur une vaste charpente métallique composée de 13 consoles. Son plancher, provisoire, sera recouvert à terme d’un platelage en bois fait de lambourdes en chêne, de lames en robinier, avec une bande en corindon (minéral antidérapant) dans les prochaines semaines.

L’ouvrage et les réseaux qu’il supporte (eau potable) ont été rénovés à l’occasion de cette phase de travaux.

Rappel des objectifs des travaux :

  • Remettre en parfait état le pont (étanchéité, remplacement des gardes corps, traitement de la surface...)
  • Intégrer une voie modes doux sécurisée pour les cycles et les piétons.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN83 et RN57 : Anne Vignot réaffirme sa volonté d’éloigner les véhicules en transit

Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé lors d’un entretien mené par le cabinet en charge de l’étude sur les problématiques de transit sur la RN83, ses ambitions pour les axes routiers majeurs du territoire, la RN83 et la RN57, apprend-on dans un communiqué de la Ville du 27 novembre 2024. 

Accès aux transports collectifs : l’UFC Que choisir du Doubs révèle des ”zones blanches”

Alors que le recours aux transports en commun plutôt qu’aux véhicules individuels constitue un levier primordial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les dépenses des consommateurs, l’UFC-Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort a rendu public ce mardi 26 novembre un état des lieux jugé ”désolant” de l’accès aux transports en commun dans le département du Doubs.

Une nouveau service de VTC débarque à Besançon

La plateforme mondiale de mobilité partagée, poursuit son expansion en France en lançant ses services de voiture de transport avec chauffeur à Besançon depuis le 18 novembre 2024. Après avoir rencontré un franc succès à Dijon, Besançon devient la deuxième ville de Bourgogne-Franche-Comté à accueillir les services de mobilité de Bolt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
nuageux
le 11/12 à 18h00
Vent
2 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
81 %