Réouverture du pont de Velotte

Publié le 30/04/2021 - 14:31
Mis à jour le 30/04/2021 - 14:32

Depuis le 15 février dernier, le pont de Velotte à Besançon est fermé à la circulation automobile et piétonne. Prévue ce vendredi 23 avril 2021, la réouverture a été retardée d’une semaine suite à un problème d’approvisionnement.

 ©
©

Engagés en novembre dernier, les travaux de réfection, de sécurisation et de création d’un cheminement mode doux du Pont de Velotte touchent à leur fin.

"Le chantier est retardé pour des raisons de fourniture de matériaux de construction. Il a été nécessaire de rechercher et mettre en œuvre une solution provisoire permettant son utilisation en attendant le revêtement définitif prévu d’ici quelques semaines", explique la Ville de Besançon

Six mois après son lancement, l’important chantier de réfection et de sécurisation du Pont Velotte est désormais terminé. Les nouveaux aménagements offrent aujourd’hui une circulation piétonne, cycliste et automobile à la fois plus sûre et plus confortable.

Principal aménagement, un encorbellement accolé au pont côté aval, a permis d’élargir le pont Velotte pour créer un cheminement mode doux plus sécuritaire directement relié à l’Eurovélo 6 côté route de Lyon et à la liaison cyclable entre Avanne-Aveney et Besançon sur la rive droite. Très attendu par les cyclistes, cet encorbellement a permis aussi d’élargir le trottoir pour les piétons.

Cet ouvrage repose sur une vaste charpente métallique composée de 13 consoles. Son plancher, provisoire, sera recouvert à terme d’un platelage en bois fait de lambourdes en chêne, de lames en robinier, avec une bande en corindon (minéral antidérapant) dans les prochaines semaines.

L’ouvrage et les réseaux qu’il supporte (eau potable) ont été rénovés à l’occasion de cette phase de travaux.

Rappel des objectifs des travaux :

  • Remettre en parfait état le pont (étanchéité, remplacement des gardes corps, traitement de la surface...)
  • Intégrer une voie modes doux sécurisée pour les cycles et les piétons.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Le radar de la rue de Dole flashe-t-il dans les deux sens ?

Un nouveau panneau de signalisation indiquant un contrôle radar a fait son apparition rue de Dole il y a de cela quelques semaines en direction de Châteaufarine à Besançon. Non loin justement du radar tourelle implanté sur la D673 au niveau de la station essence Total et flashant les excès de vitesse par l’arrière en direction de Besançon. Cela signifie-t-il que le radar routier relève désormais les infractions dans les deux sens de circulation ? Nous avons posé la question à la préfecture du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.14
nuageux
le 20/07 à 00h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %