Restaurant Le Pixel à Besançon : dans la peau d'une personne aveugle le temps d'une soirée...

Publié le 01/09/2017 - 16:20
Mis à jour le 07/09/2017 - 09:03

Le restaurant Le Pixel, situé à la Cité des Arts à Besançon, organise une « soirée à l’aveugle » jeudi 14 septembre 2017 pour une cinquième édition. Quel est l’objectif ? Comment se déroule une soirée comme celle-ci ? Réponses… 

 ©
©

Entrer dans un restaurant, mettre un bandeau sur les yeux, chercher sa table et déguster un repas sans savoir ce qu'il y a dans votre assiette et tenter de deviner chaque aliment, chaque saveur jusqu'à la moindre épice… C'est une expérience que propose Le Pixel plusieurs fois dans l'année.  Pourquoi ? "On trouvait intéressant de sensibiliser le grand public" à ce type d'expérience nous confie Roxane Taron, chargée de communication du Pixel. Cette soirée est organisée en partenariat avec l'association HAÜY qui aide à améliorer le quotidien des personnes aveugles. Une partie des bénfices sera reversée à cette association.

Deviner ce qu'il y a dans l'assiette… 

Et non, les clients ne peuvent pas choisir ce qu'ils vont manger ! Ce serait trop facile… Un menu unique est proposé, composé de multiples aliments. "Le chef essaie de plaire à tout le monde en créant des plats avec du poisson, de la viande, des légumes, des féculents que l'on a l'habitude de manger en jouant avec les textures, les épices, etc.", nous précise Roxane.

Le Pixel, un restaurant pas comme les autres… 

Le restaurant Le Pixel, ouvert depuis 4 ans à la Cité des Arts, fait partie de l’établissement Solidarité Doubs Handicap, et fait donc partie du secteur du travail adapté (ESAT).

L’activité de restauration est un outil support pour l’insertion par le travail des personnes handicapées. "Le Pixel permet d'ouvrir les métiers de la restauration aux personnes en situation de handicap", indique Roxane Taron, "et sont encadrées par du personnel qualifié."

Il reste environ 10 couverts pour cette édition de la "soirée à l'aveugle". Une cinquième édition est prévue jeudi 12 octobre. Pensez à réserver.

Deux formules au choix : 

  • Entrée-plat-dessert-café : 29,90 euros
  • Entrée-plat-dessert-café et 3 verres de vin : 39,90 euros

Infos +

Société

Concours TGV Lyria : la 3e place pour Léa Medan du restaurant Le Cercle à Besançon

Seconde de cuisine et associée de l’établissement Le Cercle à Besançon, Léa Medan a pris part le 16 juin dernier à la deuxième édition du Grand concours culinaire TGV Lyria 2026 à la gare de Lyon à Paris. La cuisinière de 25 ans a décroché la troisième place du concours.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

Enedis et le SDIS 25 s’exercent au sauvetage en milieu confiné sous le tramway à Besançon

Enedis et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont organisé, le 11 juin 2026, un exercice conjoint de sauvetage en milieu confiné dans une chambre souterraine du réseau électrique située sous les voies du tramway, rue Tristan-Bernard à Besançon. Cette opération visait à préparer les intervenants à une éventuelle intervention réelle et à renforcer la coordination entre les différents acteurs concernés.

À Ornans, le futur éco-centre du Sybert prend forme

Le chantier du futur éco-centre d’Ornans se poursuit sur le chemin du Gradion à Ornans, à proximité de la zone d’activités ”Au Malade”. Ce nouvel équipement du Sybert remplacera l’ancienne déchetterie, fermée depuis 2021 et provisoirement remplacée par un site installé rue des Épenottes.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.66
ciel dégagé
le 18/06 à 18h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
40 %

Sondage