Restos du cœur : 542 bénévoles à pied d'oeuvre dans le Doubs

Publié le 24/11/2011 - 10:27
Mis à jour le 24/11/2011 - 10:42

Au cours de cette nouvelle campagne d’hiver (la 27e), les 542 bénévoles des Restaurants du cœur du Doubs vont se mobiliser pour combattre la crise et ses effets les plus néfastes. L'ouverture du centre Besançon-Belin est prévue lundi.

solidarité

Les centres d’activités de Besançon-Belin et Pontarlier seront ouverts dès le lundi 28 novembre. Quant aux 9 autres centres (Audincourt, Baumes les Dames, Besançon Vallières, l’Isle sur le Doubs, Maiche, Montbéliard, Morteau, Ornans et Valdahon), leur ouverture se fera le mardi 29.

"Si nous sommes ravis que l’aide européenne soit prolongée pour 2 ans (2012 et 2013), nous restons cependant inquiets, cette ressource sera-t-elle remplacée alors que la demande augmente inexorablement : dans notre département, nous avons accueilli 18% de personnes en plus au cours de 3 dernières années", explique Jacques Martinet, responsable des Restos du Doubs

"Parallèlement, la loi Coluche a été une nouvelle fois remise en cause dans le cadre de la loi de finances pour 2012 à l’Assemblée Nationale. Certains députés proposaient d’appliquer un rabot à la réduction fiscale. Cette attaque contre l’incitation fiscale provoquerait une chute mécanique des dons conduisant les donateurs à délaisser les causes humanitaires. La confiance des donateurs n’a pourtant jamais été aussi indispensable pour faire face à une crise aux conséquences sans précédents.

La Cour des comptes a précisé qu’aucune structure ne pourrait faire la même chose que les associations, à si faible coût. En effet, les principaux donateurs dans notre pays restent, et de loin, les 14 millions de bénévoles du monde associatif", poursuit Jacques Martinet

Quelques chiffres de la saison 2010-2011

  • 638 000 repas distribués
  • 7001 personnes accueillies, dont 371 bébés de moins de 18 mois
  • 542 bénévoles
  • 11 centres répartis sur le département
  • de nombreux ateliers d’aide à la personne (cuisine, couture, coiffure, écrivain public, micro-crédit social, soutien au retour à l’emploi…)

  

Société

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.51
couvert
le 20/04 à 18h00
Vent
3.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
49 %

Sondage