Retour de Leonarda Dibrani : le tribunal rendra sa décision le 28 janvier

Publié le 27/01/2014 - 20:25
Mis à jour le 28/01/2014 - 10:07

Depuis son explusion du territoire français en octobre 2013, la jeune kosovare Leonarda Dibrani et sa famille ont tout essayé pour tenter de revenir. Ils ont notamment entrepris des démarches auprès du tribunal adminstratif de Besançon. La décision sera rendue dans la matinée de ce mardi 28 janvier. Elle sera également susceptible d’appel.

Jusqu'à présent, l'ensemble des demandes d'obtention du droit d'asile, de titre de séjour ou de régularisation au titre de la circulaire Valls du 28 novembre 2012 ont été rejetées.

"J'espère toujours que je retournerai en France, mais pas toute seule, uniquement avec ma famille", a déclaré Leonarda à Kosovska Mitrovica, dans le nord du Kosovo, où sa famille a été logée par les autorités locales.

Un rapporteur public du tribunal administratif de Besançon, Jérôme Charret, a prôné à l'ouverture de l'audience le rejet des requêtes de la famille de Leonarda visant à l'obtention d'un titre de séjour en France, trois mois après l'expulsion contestée de la collégienne et de sa famille vers le Kosovo.

Vous pouvez retracer toute l'histoire de Leonarda sur maCommune.info.

(Avec AFP)

Justice

Lenteur de la justice : un problème d’effectifs pointé par la cour d’appel de Besançon

Si le thème des violences sexuelles est un sujet sensible, il l’est d’autant plus depuis la mort de Lyhanna, collégienne assassinée dans le Gers en juin dernier. Plusieurs mobilisations en France dénoncent la lenteur de la justice. Qu’en est-il exactement ? La cour d’appel de Besançon a souhaité faire un point ce 3 juillet 2026 avec les élus locaux du ressort pour répondre à leurs interrogations à ce sujet.

Chatons torturés et tués dans le Doubs : le mineur reconnu coupable, une décision saluée par la CNDA

Poursuivi pour avoir torturé et mis à mort des chatons avant de partager la vidéo sur les réseaux sociaux , le mineur a été reconnu coupable des faits le 1er juillet 2026 par le tribunal pour enfants de Besançon. Constituée partie civile aux côtés de 17 autres associations de protection animale, la Confédération Nationale Défense de l’Animal (CNDA) a pris acte de cette première décision de justice.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Meurtre d’un jeune à Montbéliard : après trois jours de traque, un homme interpellé en Espagne

Paul-Edouard Lallois, procureur de Montbéliard a tenu une conférence de presse ce 29 juin 2026 aux côtés de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Doubs, suite au décès du jeune Ulysse Bihouis Camara survenu la nuit du 13 au 14 juin à Montbéliard.

La justice examine une remise en liberté de l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier

La justice examine ce mardi 16 juin 2026, plus d'un an avant son procès en appel à Lyon, une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné fin 2025 à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon.

Incendie de Crans Montana : demande de charges alourdies visant les co-propriétaires français

Deux avocats ont réclamé aux magistrats suisses une requalification des charges pesant sur le couple de Français co-propriétaires du bar de Crans-Montana incendié en janvier, après la révélation d'échanges de ces derniers avec des employés attestant de leur connaissance d'un risque d'incendie, ont confirmé mercredi 10 juin 2026 une avocate et une magistrate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.66
partiellement nuageux
le 06/07 à 20h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
39 %

Sondage